Les Archives Municipales de Beaune présentent Maurice Emmanuel

La célébration du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Emmanuel est inscrite au rang des célébrations nationales de l’année 2012 ce qui montre l’importance que revêt ce personnage dans le paysage musical français.

Bien que né à Bar-sur-Aube le 2 mai 1862, Maurice Emmanuel s’intègre très vite à la vie beaunoise puisque la famille de sa mère s’y trouve déjà. Le jeune Maurice fait d’ailleurs toutes ses études dans notre ville, au sein du Collège Monge.

L’exposition réalisée aux Archives municipales de Beaune a pu voir le jour grâce au soutien indéfectible d’Anne Eichner petite-fille du compositeur, des Amis de Maurice Emmanuel et des Amis de Marey et des Musées de Beaune.
archives.jpg
Elle est également l’occasion d’un partenariat avec d’autres structures municipales comme le Théâtre ou intercommunales comme le
Conservatoire.

Si l’exposition retrace bien sûr le parcours musical semé d’embûches et de réussites de Maurice Emmanuel, le souhait du service des Archives est également de montrer l’ancrage local du compositeur qui s’impliqua aussi bien dans la préservation du folklore musical bourguignon aux côtés de Charles Bigarne que dans celle du patrimoine architectural de Beaune menacé au tournant des XIXe et XXe siècles.

C’est donc l’histoire de Maurice Emmanuel mais également celle de Beaune et de ses contemporains que les archives municipales montrent dans ses nouveaux locaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les Archives municipales au 03 80 24 56 81 ou par courriel: archives@beaune.fr

Hôtel de Ville, salle de lecture des Archives

Lundi au vendredi: 9h-12h30 et 13h30-17h

Visite Libre