Diverses approches, ethnologique, historique ou encore artistique sont présentes à travers de vastes thématiques : travaux du vigneron, du négociant et du tonnelier, communautés vigneronnes, traditions régionales liées au vin, organisation et réglementation de la production…
Une part importante des collections a été constituée par des dépôts (environ 650 objets) du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP), à Paris, suite aux collectes menées au début des années 1940 par André Lagrange.
Cette salle est consacrée à la culture de la vigne et du vin durant l’Antiquité et le Moyen Age. Développée par les Grecs et les Romains, puis implantée par les Celtes et les peuples de l’Europe Occidentale, la vigne est cultivée en Bourgogne dès les premiers siècles après notre ère. Des céramiques notamment un magnifique pélikè (vase grec servant à la conservation et la consommation du vin) et des sculptures célèbrent Dionysos (Bacchus chez les Romains), dieu du vin. Quelques amphores et un fragment de mausolée bachique de cette période sont également présentés dans cette salle.
Salle d’histoire
La viticulture bourguignonne rencontre consécration et expansion à l’époque médiévale grâce aux communautés religieuses notamment de Cluny et Cîteaux, puis aux ducs de Bourgogne. Une vierge au raisin datant du XVIe siècle rappelle le rôle joué par la religion dans la diffusion du vin à cette époque.
Cet espace présente les principales conditions naturelles d’implantation de la vigne en Bourgogne. Le terroir bourguignon est né de la rencontre entre des cépages, un ensemble d’éléments naturels – météo, exposition et orientation des vignes, sol – et le savoir-faire des hommes présentés à travers une maquette interactive représentant la Côte de Beaune.
Salle des conditions naturelles
Un intérêt particulier est également porté à la notion de Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Le musée s’est engagé à promouvoir ce patrimoine exceptionnel lié à la culture de la vigne en Bourgogne et ce modèle de viticulture de terroir qui rayonne dans le monde entier né du mariage du génie de la nature et du génie des hommes.
Cette salle révèle les différentes étapes du travail de la vigne en Bourgogne. Les travaux s’ordonnent en deux phases successives (sommeil de la vigne / de l’éveil de la vigne à la maturation du raisin) qui se déroulent suivant le cycle végétatif de la plante et les changements météorologiques des saisons. Les outils exposés datent pour la plupart d’avant 1890, époque où les travaux sont encore exécutés à la seule force physique des hommes.
Salle des travaux de la vigne
D’un point de vue historique, le tableau Vue du climat des Vérottes de Félix-Jules Naigeon situe la scène en pleine crise phylloxérique, suivie par de grands changements dans les pratiques culturales : les vignes plantées en foule et maintenues par des échalas que l’on voit dispersés sur la parcelle, disparaissent peu à peu pour laisser place au palissage. Une projection de photographies contemporaines de Thierry Gaudillère actualise le discours en montrant la mécanisation du travail à l’ère de la motorisation, qui a grandement facilité les gestes de vignerons. Un film de présentation des Climats du vignoble de Bourgogne est également diffusé dans cette salle.
Cette salle dévoile les étapes fondamentales de la fabrication du vin qui sont les mêmes depuis de nombreux siècles. Les objets présentés concernent la période pré-phylloxérique et rendent compte des travaux de vendanges, de foulage, de pressurage, d’élevage et de mise en bouteille. Une vitrine évoque cette dernière étape, dont un mâche-bouchon en forme de crocodile qui servait à compresser les bouchons manuellement.
Salle des travaux du vin
Une vitrine de bouteilles de vins prestigieux datant du XIXe siècle et provenant des grandes maisons de vin beaunoises évoque la conservation du vin en cave. Également, grâce au soutien de l’Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémants de Bourgogne, un espace est dédié à ces vins effervescents avec la projection d’un film inédit.
Récemment réorganisé et rénové grâce au soutien du Syndicat des Maîtres Tonneliers de Bourgogne et Régions Associées, cet espace s’attache à honorer la mémoire d’un métier hérité d’une longue tradition en révélant les étapes de fabrication d’un tonneau notamment à travers une projection du court-métrage de Georges Rouquier réalisé en 1942 : Le Tonnelier.
Salle de la tonnellerie
Aujourd’hui, ce savoir-faire historique s’est en partie modernisé mais est resté principalement artisanal et fait la réputation mondiale de la tonnellerie française. Une grande mosaïque de photographies complète la présentation des éléments exposés. D’autres objets, tels que des cannes ou encore des écharpes de Compagnon du Devoir sont présentés.
Cette salle offre un discours complet et illustré sur la dimension culturelle du vin et sa place essentielle dans le quotidien des communautés vigneronnes et dans les traditions bourguignonnes. Les coutumes régionales découlent à la fois du travail du vigneron et de son environnement. Le vin est perçu comme le marqueur identitaire de la Bourgogne et est présent dans toutes les célébrations et festivités : dans les rites de passage, liens entre vins et croyances religieuses, naissance d’un folklore vineux dans les années 1920-1930… Coupes de mariage, timbales, tastevins, verres des dernières Fêtes de la Saint-Vincent Tournante ou encore statue de saints protecteurs sont les témoins de ces grands événements.
Salle des traditions populaires
Cette reconstitution est conçue pour faciliter l’immersion du visiteur. Elle lui permet de saisir le plus fidèlement possible le contenu d’un intérieur de vigneron dans les années 1870. On y retrouve de nombreux objets et meubles de la vie quotidienne de cette époque comme la maie pour la conservation de la farine, le bahut pour le rangement du linge ou encore l’horloge comtoise.
Cet espace totalement dédié aux arômes et aux principes de la dégustation s’attache à rendre la visite plus sensorielle. Le dispositif réalisé par By InfoSaveurs est constitué de fûts qui invitent le public à pénétrer dans l’univers aromatique des vins de Bourgogne, et à faire une expérience olfactive originale. La diversité et la richesse des vins blancs et des vins rouges s’expriment à travers trois types d’arômes : primaires (issus du cépage et du terroir), secondaires (issus de la vinification) et tertiaires (issus de l’élevage).
Espace des arômes
Cette salle, qui traite de l’histoire du commerce des vins de Bourgogne du XVIIIe siècle à aujourd’hui et de ses acteurs, aborde divers thèmes : reconnaissance, classification et dénomination des crus et climats, réglementation et naissance des appellations d’origine contrôlée.
Cet espace s’attache à révéler de nombreux documents en lien avec cette réglementation naissante notamment des livres de compte de grandes maisons de vin beaunoises datant du XVIIIe siècle, ainsi que des cartes représentant le découpage cadastral de certains climats parmi les plus prestigieux.
Salle du négoce
Une magnifique enseigne de marchand de vin datant du XVIIIe siècle, une vitrine d’étiquettes montrant l’évolution de la règlementation viticole ainsi que des documents et photographies relatifs à la célèbre vente des Hospices de Beaune se déroulant le 3ème weekend de novembre sont également exposés.
Les vitrines de cette salle dévoilent une riche collection de verres à boire, de bouteilles de vin mais également une magnifique fontaine bachique en faïence datant du XVIIIe siècle. L’évolution de la forme des bouteilles de vin au fil du temps est évoquée par plusieurs formes de bouteilles : d’une bouteille à l’allure bulbeuse à une bouteille qui s’allonge progressivement pour permettre un meilleur stockage. Des partitions de « chansons vineuses » et des menus témoignent des changements de goûts et de modes de consommation du vin.
Salle des arts bachiques
Le parcours des collections s’achève par un superbe et rare ensemble de tapisseries contemporaines de Michel Tourlière et la tapisserie monumentale Le Vin de Jean Lurçat réalisée spécialement pour cet espace.
Salle des ambassadeurs
Une nouvelle vitrine sur le thème Le cinéma et le vin a fait son apparition et une autre révèle des cartons de tapisseries de Tourlière. (vitrine évolutive)
Cet espace abrite une importante collection de pressoirs datés du XVIe au XIXe siècles. Celui se trouvant au fond de la cuverie est un modèle typiquement bourguignon inventé au XVIIe siècle. Des panneaux publicitaires viticoles, autrefois installés aux entrées des villages ont été collectés par le musée du Vin de Bourgogne grâce à la générosité des ODG (syndicats viticoles) et sont aujourd’hui exposés dans cet espace. On peut également y admirer un ancien canon paragrêle utilisé pour protéger la vigne des intempéries.
Pressoir dans la cuverie du musée du Vin de Bourgogne © Musées de Beaune
Pressoir dans la cuverie du musée