Les corbeaux dans la ville – lutte contre la nidification

Lutte rigoureuse contre les installations de nids de corbeaux dans les arbres en ville

Depuis 1999, chaque année, dès le début de l’année et avant le début de la nidification des corbeaux (début mars), le service des Parcs et Jardins procède à une lutte rigoureuse contre les installations de nid pour limiter les nuisances provoquées par les nichages de corbeaux en ville.

Nid de corbeaux

Nid de corbeaux

Organisation de la lutte par la ville

  • chaque année, la Ville fait enlever tous les nids non occupés de l’année dernière dans le courant du mois de Janvier.
  • ses ballons d’effarouchement sont installés à ce moment, aux endroits les plus prisés par les corbeaux,
  • enfin, des effarouchements acoustiques, sont réalisés tôt le matin, et à la tombée de la nuit,
  • tous les moyens de lutte mis en place sont faits en étroite collaboration avec la DDT (Direction Départementale du Territoire).

Participation des riverains à cette lutte

Pour atteindre le meilleur niveau d’efficacité, nous avons besoin de la participation des riverains sur les sites où les corbeaux s’installent, pour ramener à un niveau tolérable les populations de corbeaux sur la ville.
En effet les arbres des propriétés privés sont régulièrement colonisés par les corbeaux.
Sans intervention, les corbeaux sont incitées à recoloniser ces arbres et les arbres proches sur le domaine public, réduisant à néant les interventions de la Ville.
Il est donc demandé aux riverains de suivre le protocole de la ville en, supprimant systématiquement les vieux nids dans leurs arbres courant janvier, chaque année si nécessaire, et en installant dans la foulée des ballons effaroucheurs.

Le service des Parcs et Jardins se tient à vote disposition pour répondre à vos questions au 03 80 24 57 17 – parcs.jardins@mairie-beaune.fr