Les Époux

théâtre – jeudi 17 mai – 20h00 / 1h40 – Tarif B
à partir de 12 ans


20_les_epoux.jpg

Il est des spectacles qui frappent juste en tout point : Les Époux est de ceux-là. Un homme et une femme ordinaires, dans la Roumanie du XXe siècle, vont s’incarner dans le plus tristement célèbre couple de dictateurs d’Europe de l’Est, les Ceausescu.

Anne-Laure Liégeois, s’appuyant sur l’auteur David Lescot, pénètre l’intimité de ce couple improbable, ridicule et monstrueux, uni par le goût du pouvoir.

L’époustouflante interprétation d’Agnès Pontier et Olivier Dutilloy donne corps, avec beaucoup de liberté, aux accents burlesques de cette tragi-comédie historique : on rit avec eux de leur gaucherie, de leur inculture, de leur apparente sympathie. Mais derrière ce rire moqueur et condescendant, se profilent la peur et l’effroi.

Une proposition théâtrale de très haute volée, où la satire et le grotesque nous autorisent à rire de l’insoutenable.

texte David Lescot, mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois,assistée de Audrey Tarpinian, avec Olivier Dutilloy, Agnès Pontier, lumières Dominique Borrini, réalisation sonore François Leymarie, réalisation vidéo Grégory Hiétin, scénographie et costumes Anne-Laure Liégeois, régie générale et plateau, assistanat à la scénographie Antoine Gianforcaro, régie son et vidéo Guillaume Monard, régie lumières Patrice Lechevallier, couture Elisa Ingrassia

crédit photo : Christophe Raynaud de Lage