Les oeuvres prêtées

Les collections Marey sont régulièrement sollicitées pour des prêts d’œuvres.

Décomposition du vol d’un goéland est une remarquable sculpture en bronze modelée par Marey. Elle fut déposée au musée par le Collège de France en 1977 et est devenue l’incontestable star du musée : elle a déjà été prêtée quatorze fois à des institutions prestigieuses françaises et européennes.

Elle s’est envolée depuis peu à la Kunst und Ausstellungshalle de Bonn (Allemagne) où elle figure dans l’importante exposition Weather Report – About weather culture and culture science (du 7 octobre 2017 au 4 mars 2018), qui se tient en contrepoint d’une réunion « COP » sur le réchauffement climatique prévue en novembre 2017.

Décomposition du vol d’un goéland, sculpture en bronze, 1887, dépôt du Collège de France en 1977, Musée Marey, Beaune, photo J-C. Couval

Décomposition du vol d’un goéland, sculpture en bronze, 1887, dépôt du Collège de France en 1977, Musée Marey, Beaune, photo J-C. Couval

Afin de garantir la conservation des photographies par définition fragiles, des tirages modernes sur papier baryté d’excellente qualité sont mis à la disposition des institutions qui en font la demande.

Parmi celles-ci, citons l’IVAM (Institut d’art moderne de Valence, Espagne) en 2007, l’Academie der Künste de Berlin en 2008, le Media Museum de Karlsruhe et l’Estorick Foundation de Londres en 2010, la Royal Academy of Arts de Londres et le Deutsches Hygiene Museum en 2011, l’Academie der Künste de Berlin (à nouveau !), le Kunstmuseum du Lichtenstein et le Centre Pompidou avec une exposition sur Marcel Duchamp en 2014, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2016, le Musée d’art moderne de Saint-Etienne en 2017…

Si les photographies de Marey sont si convoitées, en particulier par de grands musées à vocation artistique, c’est qu’elles se situent précisément à la croisée de l’art et de la science, offrant de multiples interprétations. Par leur esthétisme et leur caractère novateur, elles viennent irriguer le champ des avant-gardes du début du XXe siècle et continuent à fasciner des artistes contemporains.