Les Tribulations d’une étrangère d’origine

théâtre – mardi 19 novembre – 20h30 – tarif C


les_tribulations.jpg

mise en scène et scénographie :
François Berreur
musique : Christian Girardot
costumes : Nathy Polak
lumière : François Berreur
Bernard Guyollot
assistante à la mise en scène :
Marie Delaby

Seule sur sa petite estrade, flanquée de deux valises remplies de trésors, Elizabeth Mazev raconte l’histoire d’une petite fille née en France de parents réfugiés politiques bulgares. Son histoire.

Fabuleuse comédienne et conteuse, elle rejoue des scènes de sa vie, de ses trois ans et demi à l’âge adulte, comme la chanson bulgare -avec-couettes-et-dix-jupons chorégraphiée par sa mère pour le spectacle de fin d’année ou les tubes de Claude François qu’elle devait chanter aux cousins de là-bas, lors de séjours qui n’avaient plus vraiment le goût bulgare vanté par ses parents.

Ces Tribulations hilarantes et pleines d’autodérision, dans la mise en scène rythmée de François Berreur, recèlent un questionnement autrement profond sur la mémoire et comment on l’arrange, « à la manière d’un bouquet ». Se moquant de sa propre nostalgie d’un pays qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

crédit photo : Cie Les Intempestifs – Berthelot