Les archives municipales

Cadastres, registre d’état-civil, registres paroissiaux, délibérations de la commune, plans de monuments, cartes postales, bans de vendange, affiches, journaux… la richesse des archives de Beaune est à l’image de son patrimoine bâti. Constitués à partir du XIIIème siècle, les fonds conservés sont riches d’enseignements sur le passé de la Capitale des Vins de Bourgogne. De l’histoire intime de nos ancêtres à la grande histoire des nations, elles offrent un panorama sur le passé. La salle de lecture se trouvent dans l’aile gauche de l’Hôtel de Ville, ancien couvent des Ursulines.

Les Archives municipales.

En 1203, le duc de Bourgogne Eudes III octroie une charte de franchisse à la ville de Beaune lui donnant le droit de s’administrer. Dès lors, par leur importance sur le plan juridique, les archives ont fait l’objet d’une attention soutenue de la part du pouvoir municipal.

Aujourd’hui, elles occupent plusieurs magasins dont les principaux se trouvent dans l’Hôtel de Ville, totalisant plus de trois kilomètres d’archives : environ 50 mètres linéaires (m.l.) d’archives anciennes (antérieure à 1789).

300 m.l. d’archives modernes (1789-1984)

1 100 m.l. d’archives contemporaines (depuis 1984)

200 m.l. d’archives iconographiques (plans, cartes, photographies, plaques de verre, affiches…)

des objets divers (sceaux en cire, maquettes, médailles, pièces de monnaie, objets publicitaires…) et des journaux et revues beaunoises du XVIIIème siècles à nos jours.

L’intégralité des délibérations prises (depuis 1525 !) par le Conseil Municipal est disponible à la consultation

Les archivistes sont aussi en charge des archives de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (environ 500 m.l.).

L’ensemble des documents issus des services et des institutions communales est aussi complété par des fonds issus de généreux donateurs ou acquis par le service : archives des Sœurs Hospitalières de l’Hôtel Dieu de Beaune, archives du Carmel, fonds d’entreprises et d’associations, fonds de savants, artistes, dramaturges ou universitaires locaux et nationaux. Enfin la particularité des archives de Beaune est de s’efforcer de mettre en avant le riche fonds Vigne et Vin. La vigne, activité essentiel à Beaune est aussi l’un des trésors de nos fonds. Il recèle encore des pépites insoupçonnées…

 

Activité du service

Salle de lecture. La consultation des documents au service des archives est gratuite et ouverte à tous, sur présentation d’une pièce d’identité.

Consultation à distance. les Archives Municipales répondent par courrier et par e-mail aux demandes à caractère généalogique et proposent une aide à la recherche pour les demandes à caractère historique. Pour des recherches de grande ampleur, le lecteur est invité à venir consulter les documents sur place et à effectuer lui-même les recherches.

Scolaire. Le service propose, en lien avec les enseignants, des ateliers, visites et conférences en rapport avec les archives et l’histoire locale. Il se propose aussi de fournir aux professeurs des outils pédagogiques pour leurs cours.

Accueil de groupes. Des conférences et visites thématiques peuvent être organisées pour des associations ou des sociétés autour de thèmes qui leur tiennent à cœur.

Expositions. Les archives participent avec les services culturels municipaux et institutions à la création d’exposition. Régulièrement, la salle de lecture est parée d’affiches et de documents souvent inédits, afin de faire découvrir aux lecteurs des documents insoupçonnés.

Réseaux sociaux. Présent sur Twitter, Facebook et Instagram, le service propose régulièrement du contenu pour vous faire découvrir l’histoire de Beaune.

Dans l’ombre des réserves. La principale activité des archives reste la collecte, le classement et la conservation des documents. L’équipe des archives travaille au quotidien à cette tâche sans cesse alimentée par de nouvelles entrées. Classer aujourd’hui ce que le passé nous a légué afin de préparer notre avenir commun.

Venir aux Archives        

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog des Archives Municipales de Beaune.

Horaire : Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermé le mardi.

Afin de respecter les mesures sanitaires, l’accès à la salle de lecture est limité à trois personnes. Il est conseillé de réserver par mail ou téléphone.

Téléphone : 03 80 24 56 81

Courriel : archives@mairie-beaune.fr

Adresse postale : Mairie, Service des Archives, 8 rue de l’Hôtel de Ville, BP 30191, 21205 Beaune cedex

Vous pouvez aussi nous contacter à l’aide de la plateforme, service « Archives ».

Les lecteurs ont la possibilité de demander la copie d’un document (sous réserve qu’elle ne nuise pas à sa conservation). Aujourd’hui elle se fait principalement par numérisation. Des photocopies peuvent être délivrées à la demande. Les Archives municipales de Beaune se réserve la possibilité de demander des droits de reproduction pour les copies à usage commerciale.