Le square des Lions

Ce petit parc de 7.500 m2 datant du 19ème siècle se situe dans les anciennes douves ceinturant le centre ville d'aujourd'hui. Agrémenté de statues, il est planté d’arbres remarquables : platane à feuilles d’érables, arbres aux 40 écus, oranger des Osages

La création

Deux lions gardent l'entrée qui mène à l'esplanade

Ce square est né en 1760 quand le maire Jean-François Maufoux décide d’aménager une promenade en lieu et place du bastion Saint Martin, dont il reste, aujourd’hui, la plate forme. Le plan sera confié à N. Lenoir-Le Romain. Les travaux seront réalisés entre 1762 et 1764 par un entrepreneur beaunois. Les deux sculptures de lions sont réalisées par Merlet.

Ensuite les maçonneries seront réparées à plusieurs reprises jusqu’en 1887 où ces travaux seront complétés par la réalisation du jardin public dans l’ancienne douve comblée à cet effet.

Les travaux seront terminés en 1892 sous le mandat de maire de Paul Bouchard.

Aujourd’hui le jardin d’une superficie de 7 500 m² est le plus grand jardin à proximité du centre ville.

Les statues

Statue Pierre Joigneaux

En plus des statues des deux lions, le jardin comporte plusieurs statues :

une statue de Pierre Joigneaux (1815-1892) (œuvre du sculpteur Mathurin Moreau) qui était un journaliste bourguignon puis homme politique d’extrême gauche. Passionné d’agronomie, Joigneaux est, avec Alfred de Vergnette de Lamotte, l’un des promoteurs de l’école de viticulture de Beaune. Il est aussi à l’origine de la loi de 1872 qui propose la création de l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles,

Un angelot sur un piédestal entouré d’un massif fleuri, c’est une belle reproduction de « l’Amour menaçant » d’Etienne Falconnet Fécit, dont l’original est au Louvre.

Les arbres

Ginkgo bilobaCe square comporte des arbres remarquables par leur dimension

• un platane à feuille d’érable (platanus x acerifolia) de dimension impressionnante.
  • deux orangers des Osages (Maclura pomifera)

Travaux de rénovation des grilles en 2014

Des travaux de rénovation du jardin ont démarré en 2014 par la restauration à l’identique des anciennes ferronneries de la clôture entourant le jardin.

Cette opération a permis de terminer la rénovation des grilles de style, refaites à l’identique.

Grille du Square des Lions