Forêt communale et patrimoine arboré

Depuis plus de 15 ans, tous les arbres de la ville sont répertoriés sur le SIG. 7 200 arbres, dont 2 000 arbres d'alignement sont répartis dans les rues sur toute la Ville de Beaune. 65 espèces et 153 cultivars différentes ont été recensés et réparties en 18 genres.

Quelques arbres remarquables

Il y a quelques arbres remarquables :

  1. de splendides Ginko biloba dans le jardin du Square des Lions,
  2. les Fagus sylvatica ‘Aplénifolia’ et Pendula ainsi que des Taxodium dusticum au Parc de la Bouzaize,
  3. le marronnier du Jardin de la Porte Saint Nicolas,
  4. les platanes classés du boulevard Joffre…..

Gestion du patrimoine arboré

Principe de renouvellement des arbres d’alignement et place de l’arbre 

Chaque fois que cela est possible, dans les aménagements très urbains du centre ville, nous plantons un ou plusieurs arbres, selon le cas, d’essence indigène ou d’essence nouvelle pour Beaune.
Par exemple, lors de la création de la placette Lorraine, nous avons plnaté un Tetradium danielli (ex Euodia) ou Arbre à miel.

Par ailleurs, nous avons opté, dans les alignements, pour le remplacement des arbres, au fur et à mesure de leur disparition, plutôt que des remplacements complets d’alignement.

Ce principe permet de conserver au maximum les emplacements d’arbres sur les trottoirs.

PLU (Plan Local d’Urbanisme) et protection des arbres

Le PLU prévoit, classiquement, la réalisation d’espaces verts pour tous les projets de permis de construire.

Nous avons ajouté, aux annexes du PLU, des schémas de principe de plantation d’arbres sur les parkings ou les lotissements privés, obligeant l’intégration des arbres dans de bonnes conditions.

Plan d’Aménagement Forestier 2015-2029

Sentiers pédestres - Aire d'accueil et pique-nique

Sentiers pédestres – Aire d’accueil et pique-nique

 

La ville de Beaune dispose de 144 ha de forêt communale. Le Plan d’Aménagement Forestier a été décidé lors du Conseil Municipal du 20 Novembre 2014 pour une durée de 15 années. Il sera révisé en 2029 sauf modifications importantes sur la Forêt Communale .

Réalisation

Ses orientations découlent des constats tirés des plans précédents, et particulièrement, sont dirigées vers l’amélioration de la diversité végétale locale et l’accueil du public.

Il est en effet à noter que ces massifs forestiers sont essentiellement constitués de pins noirs d’Autriche vieillissants, qu’il est indispensable de renouveler d’ici 30 ans au maximum.

Dans tous les cas les coupes réalisées en fonction des besoins paysagers sont limitées et systématiquement replantées.

Année 2017-2018

Actuellement les pins d’Autriche âgés et fragiles (plantés à la fin du 19ème siècle) ont un dépérissent accéléré en raison d’un champignon. (Sphaeropsis sapinea)
Il est nécessaire d’éliminer ces pins au plus tôt afin d’assurer un renouvellement échelonné.

La coupe de régénération de ces arbres est effectué à l’aide d’une abatteuse qui sépare le tronc et les branches. Les branches sont laissées sur place en broyat afin de permettre la plantation immédiate des jeunes arbres.
Les nouvelles plantations sont faites en placeau et non en parcelle complète afin de conserver à la fois l’écosystème, un aspect esthétique.

Les promenades en forêt restent agréables.

Des feuillus adaptés au changement climatique, au type de sol et de l’exposition sont donc plantés en remplacement et notamment des chênes pubescents, ilex, kermesse et des érables de Montpellier. Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Direction des Parcs et Jardins au : 03.80.24.57.17.

 

 

 

Mondes_Rondes.jpg

Les_Longes.jpg