L’ambition environnementale

Consciente de l’exceptionnelle richesse de son environnement, Beaune a depuis longtemps intégré la préservation de sabiodiversité au coeur de ses aménagements, comme en témoigne l’abandon des pesticides depuis 2009. La municipalité voit désormais au- delà du concept de ville jardin en se positionnant comme un véritable poumon vert du territoire.

Végétalisation et mobilité écologique

Entre modernité et valorisation du terroir, le parc de la Cité des Vins est à l’image du nouvel élan environnemental porté par la ville. La plantation de 400 arbres adultes sur 10 hectares offrira un nouveau jardin de fraîcheur où les habitants pourront venir se détendre, depuis le centre de BEAUNE, grâce à une coulée verte aménagée le long de la Bouzaize. Les berges feront l’objet d’un réaménagement dans le cadre du projet « Le fil de l’eau », permettant par la même, aux Beaunoises et aux Beaunois de se réapproprier leur rivière. Mais préserver notre environnement, c’est aussi développer des mobilités durables. Outre la réflexion menée sur le développement de transports fonctionnant à l’hydrogène, l’implantation de navettes électriques dans la Cité des Vins et sur l’ensemble de la commune est également en projet. La collectivité favorisera par ailleurs le déploiement de bornes de recharge électrique,tandis que des parkings de co- voiturage verront prochainement le jour à la sortie de l’autoroute.

Toujours plus de circulations douces

Dans le même temps, Beaune poursuit ses actions de mobilité axées sur une modération du trafic routier à l’intérieur de la ville au profit des circulations douces, en favorisant la pratique du vélo. Le doublement des pistes cyclables est notre ambition ! Un espace réservé aux vélos et aux piétons redynamise déjà un peu plus le secteur des Blanches- Fleurs, en permettant de rejoindre en toute sécurité les établissements scolaires et les complexes sportifs du quartier.
Prévu pour 2021, le sentier complémentaire au niveau du Pont des Oies reliera quant à lui le centre au point d’accueil des véloroutes, aménagé vers la sortie du Parc de la Bouzaize. A terme, la réduction du boulevard ouest à deux voies sera l’occasion d’apporter un maillage complémentaire à ce réseau.

Une préservation vertueuse des ressources énergétiques

Aujourd’hui, la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. Beaune fut l’une des toutes premières communes à jouer la carte de la modernisation de son éclairage pour réaliser une diminution de sa facture. Cette volonté constante d’économie des ressources implique une politique d’amélioration thermique exigeante. Dans ce contexte, la collectivité en partenariat avec l’Agglomération poursuit et amplifie son aide aux travaux d’amélioration de la performances énergétiques des logements des particuliers. Depuis son lancement en 2016, ce dispositif a permis un accompagnement financier de plus de 143 000 euros aux projets subventionnés. L’utilisation de nouvelles technologies sont examinées de près pour accroitre l’optimisation de nos ressources. A cet égard, la villede Beaune travaillera sur un projet de réseau de chauffage, exploitant la chaleur émise par Data Center.