Déclaration de projet de l’opération d’aménagement de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne

L’opération d’aménagement de la Cité des Vins est un projet urbain phare de la ville de Beaune, lié au classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur un site d’environ 15 hectares dont 9,2 ha à l’Ouest de la rocade, situé entre le centre-ville et la sortie Sud de l’autoroute, à côté du Palais des Congrès et en partie le long de la voie de contournement.

Le projet global d’aménagement urbain développé sur des propriétés de la ville vise à créer un pôle culturel élargi, au sein d’un écrin de verdure, majoritairement réservé aux piétons et modes doux, comprenant :
• Une construction publique, accueillant le Centre d’interprétation des climats de Bourgogne ;
• Différents équipements privés dont les terrains d’emprise seront cédés par la ville : un hôtel, une halle dédiée aux évènements festifs de grande envergure et une galerie commerciale en interaction avec le centre d’interprétation, un restaurant a minima ;
• Un parc urbain public accueillant le Centre d’Interprétation des Climats dans un projet paysager largement arboré et planté ;
• Des stationnements créés notamment dans un espace dédié entre la rocade et le péage de Beaune-Sud, complété par des offres de mobilité douce, avec une liaison en modes actifs, entre les stationnements et la Cité des Vins, le tout renforcé par une navette éco responsable reliant les stationnements à la Cité, puis au centre-ville dont les gares routière et ferroviaire.

Le projet d’aménagement de la Cité des Vins nécessite des travaux, constructions et opérations d’aménagements soumis à une évaluation environnementale au titre de l’article R 122-2 du code de l’environnement. Le projet a fait l’objet d’une enquête publique du lundi 24 août 2020 au 23 septembre 2020. A l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête nommée par décision du Tribunal Administratif du 9 mars 2020 a remis un procès-verbal de synthèse des observations. Un mémoire en réponse a été formulé par la Ville de Beaune conformément aux dispositions de l’article R 123-18 du code de l’environnement.
Après analyse des différentes observations et du mémoire en réponse de la ville, la Commission d’enquête a remis son rapport et ses conclusions motivées le 23 octobre 2020 et a donné un avis favorable assorti de deux réserves.

L’ensemble de ces documents sont consultables par le public pour une durée d’un an :

• à l’Annexe Perpreuil de la Mairie de Beaune, 4 rue du Moulin Perpreuil aux jours et heures habituels d’ouverture de l’annexe : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  •  Sur le site registre dématérialisé accessible à ce lien