Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement du réseau routier de Beaune

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l’élaboration de cartes stratégiques du bruit, et à partir de ce diagnostic, de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

L’objectif du PPBE est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. L’ambition de cette directive est de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.

Les sources de bruit concernées par la directive et par le présent PPBE sont les infrastructures routières communales dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour. Le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) du réseau routier communal de Beaune relatif à la 3e échéance européenne a fait l’objet d’une consultation du public du mercredi 23 septembre 2020 au lundi 30 novembre. Il a ensuite été approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 28 janvier 2021.

Le dossier de PPBE et ses annexes sont disponibles à ce lien. Le PPBE est également consultable à l’annexe Perpreuil de la mairie de Beaune, sise 4 rue du Moulin Perpreuil à Beaune (21 200), aux jours et heures habituels d’ouverture de l’annexe : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.