Passage de Sadi Carnot à Beaune (10 octobre 1888)

Sadi_Carnot_apposant_sa_signature_sur_le_livre_d_or_de_l_hopital_de_Beaune-_Journal_L_Illustration-_AMB_KIII_p3_no2-.jpg
En ce jour du 10 octobre 1888, Beaune a l’insigne honneur d’accueillir en ses murs Sadi Carnot, Président de la République.
Marie François Sadi Carnot, né à Limoges le 11 août 1837, polytechnicien, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, devient membre du gouvernement de la Défense Nationale en 1870. Sa famille étant originaire de Nolay, il est très lié à la Ville de Beaune et ses alentours, puisqu’il est député de son arrondissement de février 1876 à décembre 1887, et conseiller général de Nolay de 1877 à 1887, fonctions qui précèdent celle de Président de la République.
A peine élu, Sadi Carnot décide d’entreprendre un voyage afin de parcourir toute la France. Dans son périple, il s’arrête à Beaune qui l’accueille en grande pompe. Ce ne fut cependant pas chose facile : une première invitation est lancée par la Ville de Beaune mais se solde par une réponse négative dans une lettre du 15 juillet 1888. Pourtant, la situation tourne en la faveur de Beaune : le secrétaire général de la présidence demande, dans sa lettre du 2 octobre 1888, si la ville aurait la volonté de « consacrer deux heures à la visite que le Président désire faire à la ville de Beaune. » Un grand événement se prépare. Des affiches, conservées aux Archives municipales, annoncent une fête patriotique organisée en l’honneur du chef de l’Etat. Elles décrivent le programme et les animations prévus. Ainsi, à 14h35 précises, Sadi Carnot est accueilli à la gare sous des salves d’artilleries et des cloches sonnant à tout rompre. Puis il est prévu qu’il se rende à l’Hôtel de Ville. Des cortèges formés de célèbres associations beaunoises fêtent la présence du président : la Société de gymnastique La Bourguignonne, l’Harmonie de Beaune, la Société de Tir de Beaune, etc. L’itinéraire de la visite est précis, partant de la rue de Lorraine pour finir Avenue de la Gare (actuelle Avenue du 8 septembre) afin de raccompagner le président au train. L’Harmonie et la Chorale de Beaune sont fières de jouer « l’hymne à Carnot ». Dans son périple, le président Carnot rend visite aux sœurs de l’hôpital de Beaune. Le journal L’Illustration consacre tout un article à ce passage, dans son numéro du 20 octobre 1888 : « un des incidents les plus intéressants du voyage a été la visite de M. Carnot à l’hôpital de Beaune […] M. Carnot a été invité par les sœurs de l’hospice à apposer sa signature sur le livre d’or de la maison. M. Carnot ayant à ses côtés le général Brugère et le colonel Lichtenstein, appose son paragraphe et la date de sa visite sur le vieux livre en vélin relié de noir. Le dernier des chefs d’Etat qui y ait écrit son nom est Louis XIV. » (il est possible de contempler son autre signature dans le livre d’or de la Ville conservé aux Archives Municipales). Après son départ, une promenade musicale a lieu dans les rues de la ville, et en soirée, un grand bal gratuit au marché couvert. Beaune a donc déployé les grands moyens pour recevoir son Président et ancien député. Mais elle n’en reste pas là : en effet, dans une lettre du secrétaire général de la présidence du 29 octobre 1888, on peut lire ces mots : « M. le Président de la République a reçu les caisses de vin que la ville de Beaune et le Conseil d’administration des hospices ont bien voulu lui adresser. Il a été très sensible à cette attention et me charge de vous exprimer tous ses remerciements […] ». Le mandat électoral du président fut cependant de courte durée : Sadi Carnot meurt assassiné par l’anarchiste Caserio, le 25 juin 1894, lors d’un voyage officiel à Lyon. Son corps repose au Panthéon.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune