Philippe Duchemin Quartet

jazz – jeudi 30 novembre – 20h30 / 1h45 – Tarif B
tout public


12ème Beaune Blues Boogie Festival

7_philippe_duchemin_quartet.jpg

Chacun connaît le talent de Philippe Duchemin et sa filiation stylistique avec Oscar Peterson. Son quartet est un hommage au pianiste canadien.

La trouvaille tient au fait que le répertoire, un portrait musical du grand pianiste aujourd’hui disparu, est composé de pièces originales écrites par Philippe Duchemin ainsi que de compositions d’Oscar Peterson. Celles de Philippe, comme il se doit, font référence à des aspects pianistiques propres au locataire permanent du tabouret du JATP. Sont ainsi bien venues celles en relation à Bach – Oscar a écrit plusieurs pièces en hommage à ce compositeur – ou à Chopin, avec la part d’humour qu’il convient.

Nul doute que ce concert popularisera l’un des héritiers originaux d’Oscar, le puissant et romantique Philippe Duchemin. Sans rien renier de l’héritage de Peterson, il conjugue, avec une approche très personnelle, le swing, la musique classique, et bien d’autres moments du jazz.

piano Philippe Duchemin, guitare Nicolas Peslier, contrebasse Patricia Lebeugle, batterie Jean-Pierre Derouard

Réalisé en collaboration avec Swing Up