théâtre – jeudi 18 octobre – 20h00 / 1h55 – tarif B
à partir de 12 ans
Ruy Blas est une sublime histoire d’amour, d’une modernité absolue, où se croisent reine douce et vertueuse, duègne un peu folle, laquais ivre, suivante enjouée, clown triste, amoureux idéaliste, méchant diabolique…
Déployant son intelligence et son éloquence, Ruy Blas saura se faire aimer d’une reine d’Espagne, tout en dénonçant et humiliant une oligarchie accapareuse des biens de l’État.
Entouré de jeunes comédiens remarquables, Roch-Antoine Albaladéjo donne vie à ce chef d’oeuvre de Victor Hugo, qui dans cette pièce invite aussi l’Histoire et la réflexion politique : le peuple, incarné par Ruy Blas, ne peut-il pas légitimement demander des comptes à ceux qui le gouvernent ?
Le bonheur de retrouver les alexandrins, la beauté de la langue du grand homme, dans une brillante mise en scène portée par une distribution sans fausse note.
mise en scène et création lumière Roch-Antoine Albaladéjo, avec Roch-Antoine Albaladéjo, Noémie Daliès, Gilles-Vincent Kapps, Estelle Kitzis, Laurent Labruyère, Mélanie Le Duc, Jacques Poix-Terrier, Victorien Robert, création musicale collective, guitares Vincenzo et Manolo, dramaturgie Lénonard Matton, chorégraphie Carole André, lumière Rocco
crédit photo : Léonnard Matton