marionnettes / musique – mardi 20 janvier – tarif A
Il était une fois… la rencontre entre la grande marionnettiste Emilie Valantin et le quatuor Debussy, autour du conte de Perrault Riquet à la Houppe, aux thèmes si inspirants.
Riquet naît laid, difforme, affublé de drôles de cheveux, mais il a tant d’esprit ! Riquet nous parle de la beauté, de l’intelligence et de l’injustice native qui veut que certains en soient dotés, ou peu, ou pas. D’où l’inquiétude première sur nos chances d’être aimés… Et pour commenter le propos, la musique de Joseph Haydn ne cesse d’osciller entre tristesse et consolation, moquerie et sensualité…
Ce conte sur le pouvoir de l’amour nous trouble, fait rire, déborde de surprises visuelles aussi subtiles que le jeu du quatuor Debussy. Seigneur Riquet et Maître Haydn se sont associés pour le bonheur des yeux, des oreilles et de l’esprit.
création de la Cie Emilie Valantin et du Quatuor Debussy,
texte Riquet à la Houppe de Charles Perrault,
musique Quatuors de Joseph Haydn, avec Séverine Chasson, Jean Sclavis, Emilie Valantin pour la Cie Emilie Valantin, Christophe Collette, Vincent Deprecq, Fabrice Bihant, Marc Vieillefon pour le Quatuor Debussy,
création lumière Gilles Drouhard,
marionnettes Emilie Valantin assistée de François Morinière, Lola Rozé
et Lisanne Lagourgue,
costumes marionnettes Emilie Valantin assistée de Brigitte Prisset, Olivia Klein, Christel Livella, Marie-Thérèse Oliver,
costumes des manipulateurs et musiciens Patricia De Petiville,
décors Atelier de la Cie Emilie Valantin et Bertrand Boulanger
• Représentation scolaire 14h30
• Bord de scène à l’issue du spectacle
crédit photo : Cie Emilie Valantin