Beaune et Les climats du vignoble de Bourgogne, candidats au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Inscrire au Patrimoine mondial de l’UNESCO les « Climats du vignoble de Bourgogne », tel est le projet à visée internationale que formulent ensemble les villes de BEAUNE et de DIJON et la grande famille viticole.

bandeau

bandeau

Pour obtenir plus d’informations sur le dossier, voir l’article Les climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Zoom sur Beaune, capitale du Bourgogne

file_Mus_e_du_vin14_2-2.jpg

Façade de l’Hôtel des Ducs, photo Michel Joly pour l’association des Climats du Vignoble de Bourgogne

Dans le dossier d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Beaune occupe une place essentielle.

En effet, l’histoire de Beaune, capitale du Bourgogne, est intimement liée à la culture et au patrimoine de la vigne et du vin. La culture de la vigne innerve depuis bien longtemps tous les domaines de la vie beaunoise, de l’économie aux traditions populaires en passant par les réalisations architecturales et les représentations artistiques.

Les bastions préservés car reconvertis en lieux d’élevage et de conservation du vin, les grandes maisons de négoce, les maisons vigneronnes des faubourgs St Nicolas et St Martin, les innombrables celliers et caves voutés, les nombreuses représentations de « Vierges aux raisins », le lycée viticole et bien évidemment la célèbre vente des Vins des Hospices de Beaune sont autant d’exemples historiques et patrimoniaux qui témoignent du rôle fondamental joué par Beaune dans cette construction des climats.