L’Hôtel de la Mare d’Aluze

La famille de la Mare d’Aluze, qui compte plusieurs maires de Beaune parmi ses membres, fait construire cet hôtel particulier dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, rue du Bourgneuf (au 35 de l’actuelle rue de Lorraine).
Sa façade extérieure, relativement austère pour la période, annonce le néoclassicisme. Donnant directement dans l’entrée, un admirable escalier tournant à retour avec jours conduit aux appartements nobles de l’étage. Cet escalier, qui ne passe pas le premier étage, a été conçu d’une largeur suffisante pour permettre à deux personnes de se croiser sans se frôler. Il est orné d’une remarquable grille en fer forgé.
Une petite cour carrée occupe le centre des bâtiments. Un escalier de service, également traité avec beaucoup de soin par l’architecte, dessert tous les étages.
Au XIXème siècle, l’hôtel appartient à la famille Chanson.
En 1881, le docteur Jean-Louis Peste, qui avait été maire de Beaune de 1874 à 1876, acquiert à son tour cet hôtel. En 1940, il est la propriété de la baronne du Baÿ, fille du docteur Peste, lorsqu’il est réquisitionné par les autorités d’occupation pour devenir le siège de la Kommandantur.
En 1945, la Ville acquiert le bâtiment pour y installer l’Ecole des Arts appliqués qui deviendra en 1966 l’Ecole des Beaux-arts.
L’Ecole des Beaux Arts déménage dans les locaux de la Porte Marie de Bourgogne en 2006. Une délibération du Conseil municipal du 28 juin 2004 décide de la cession de l’immeuble qui retourne au domaine privé, dont l’acte sera signé en 2005.