La zone d’aménagement concerté de l’Aérodrome est créée par arrêté préfectoral du 25 mai 1977 sur l’emplacement de l’ancien aérodrome, transféré à Challanges suite à la construction de l’autoroute A6. Prévue sur une surface de 26 ha environ, elle a pour objet « l’aménagement et l’équipement de terrains en vue principalement de la construction de bâtiments à usage d’habitation ». Le périmètre de la ZAC est modifié à 5 reprises de 1980 à 1997. Il est délimité par la Montagne de Beaune, le cimetière, l’autoroute A6 et la rue des Blanches-Fleurs. Cette zone porte également le nom de « Chilènes ».
Le président du SYMAB, Roger Carrier, lance un concours national d’architectes pour ce projet en 1974 dont le premier prix est attribué à Jacques Coudray-Bizot. Son projet prévoit 200 pavillons individuels et 100 appartements en copropriété, des écoles, un foyer pour personnes âgées, des aires de jeux et sportives, une halle couverte pour diverses activités et des voies exclusivement piétonnières pour les promeneurs. A cette date, la future zone dispose déjà du collège Monge et de l’Ecole Nationale de Perfectionnement, installés depuis 1975.
La première tranche de travaux comprenant la création d’un lotissement pavillonnaire de 67 lots et l’aménagement des espaces verts débute en 1979.
Plusieurs projets immobiliers se concrétisent au fil des ans : en 1980, un terrain est vendu à la Société Régionale d’HLM pour la construction de 33 logements collectifs et de locaux commerciaux ; en 1984, 22 logements collectifs sont construits par la SCI Le Piémont ; en 1988, 21 logements individuels groupés sont bâtis par la SRHLM ; en 1990, le lotissement pavillonnaire « Le Clos des Altières » est commercialisé. Des logements collectifs sont successivement construits par les sociétés HLM et des sociétés privées. La dernière opération immobilière de la zone est la cession d’un lotissement de 45 lots par le SYMAB à des particuliers de 1998 à 2000.
Parallèlement à ces projets immobiliers, la zone est dotée d’infrastructures et de commerces : la grande surface E. Leclerc est inaugurée en 1986. Cette même année, un terrain de sports est aménagé, complété par une salle omnisport et le dojo de l’Ecole de Judo Beaunoise en 1988. En novembre 2002, le Forum des Sports remplace la salle Bernard Giroux. Le centre Leclerc déménage dans ses nouveaux locaux de la ZAC de la Maladière en 2004, laissant place à de nouvelles enseignes qui s’installent successivement dans le quartier des Chilènes.
La zone comprend également des structures d’accueil pour personnes dépendantes : une maison de retraite, les Ophéliades, est construite en 1988 et un foyer-logement pour personnes handicapées est initié par l’association Les Papillons Blancs en 1995.
La plupart des rues de la ZAC font référence à l’histoire de ce quartier marquée par le terrain d’aviation, en portant le nom d’aviateurs célèbres comme Edouard Joly, Clément Ader ou Georges Guynemer.
Crédit photo : Archives municipales de Beaune