Zone industrielle Beaune-Savigny

57Fi228_zone_industrielle_Beaune-Savigny_1969_-_Copie.jpg
Dans le cadre du programme d’expansion et d’aménagement de l’agglomération de Beaune, apparaît vers 1967 la nécessité de fortifier un pôle dans le sud de la Côte d’Or, dont l’activité ne devra pas être fondée uniquement sur la promotion et le commerce du vin. L’emplacement de Beaune à la jonction de l’autoroute Paris-Marseille et de la future autoroute de l’Est en fait un endroit privilégié.
Les villes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et la CCI décident alors de l’aménagement d’une zone destinée à recevoir des industries diverses par le transfert d’établissements locaux dont l’activité est devenue incompatible avec l’animation en centre ville et l’implantation de nouvelles activités. La création de zones industrielles à Beaune répond aussi à la volonté de la municipalité de créer de l’emploi, pour aller de pair avec la construction des logements dans les années 1970 (quartier Saint-Jacques, quartier des Blanches-Fleurs…).
Le 20 mars 1967, le Ministre de l’Equipement donne son accord pour la programmation d’une tranche de 5 hectares au Ve Plan destinée à accueillir les industries nouvelles.
Le 25 avril 1967, le SYMAB signe une convention avec la SOBUR (Société Bourguignonne d’Equipement Urbain) pour la réalisation d’études d’une zone industrielle d’une superficie d’environ 30 hectares et avec une possibilité d’extension.
L’acquisition des terrains nécessaires à l’aménagement de la zone se fait à partir de 1969. La première tranche des travaux d’aménagement débute en 1970.
Au 1er janvier 1970, 8 hectares sont cédés aux industriels qui s’installent peu à peu dans la zone, comme la maison Jaboulet-Vercherre en 1972 ou le laboratoire de présure Granday.
En 1976, la superficie de la zone totalise 25 hectares qui regroupent 22 entreprises.

Le projet d’extension de la zone voit le jour en 1973 et les demandes de prêts sont effectuées en 1975. Les acquisitions de terrains se font de 1977 à 1978.

La commune de Savigny-lès-Beaune se retire du SYMAB le 5 août 1988 car la zone est intégralement réalisée.
En 2011, 31 entreprises sont installées dans la zone industrielle de Beaune-Savigny.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune