Ville de Beaune

La Lanterne Magique dévoile sa programmation !

Pour la première partie de sa saison 2026, La Lanterne Magique vous promet une programmation riche et vibrante, mêlant concerts live, de la chanson aux traditions populaires, du folk arabe à la soul et moments de rire avec la 4ᵉ édition du festival Beaune Humour.

Située 19 rue Poterne à Beaune (Porte Marie de Bourogne), La Lanterne Magique est une salle de spectacle dédiée au spectacle vivant qui propose toute l’année concerts, humour et événements culturels dans une ambiance conviviale.

Pour la première partie de sa saison, elle propose une programmation variée entre concerts live, du folk arabe aux traditions populaires jusqu’à la soul et des soirées placées sous le signe du rire avec la 4ᵉ édition du Festival Beaune Humour.

LES CONCERTS LIVE :

DJAZIA SATOUR

Vendredi 3 avril à 20H – Folk Arabe

Un duo à trois instruments pour réinventer le répertoire de Djazia Satour et orchestrer ses nouvelles chansons. La voix de la chanteuse et le piano de Pierre-Luc Jamain entremêlent leurs sensibilités et osent les improvisations les plus subtiles. Et le frappé du bendir, inattendu, fait battre le cœur des compositions à son rythme obsédant.

Un spectacle à découvrir à l’occasion de la sortie du nouvel album El Hourriya (La liberté).

SPACE GALVACHERS

Vendredi 22 mai à 20h – Traditions populaires / folk

Avec son deuxième opus Folks Songs, le trio Space Galvachers renouvelle son attachement aux musiques populaires. Les neuf chants sont issus du patrimoine oral bourguignon qui connecte le trio à ses racines. Neuf récits sans parole revisités comme des standards de jazz, avec la part collective de la mémoire humaine. Ces artisans du son inventent des chansons sans chants où la mélancolie finit toujours par céder du terrain à la danse. Production : Compagnie Green Lab. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

MICHELLE DAVID

Jeudi 4 juin à 20h – Soul Woman

Un an après Brothers And Sisters, le quatuor néerlandais et sa chanteuse gospel soul américaine livrent un nouvel album : Soul Woman.

Aussi à l’aise dans les envolées au groove dévastateur que dans les ballades qui vous fendent l’âme, la chanteuse Michelle David et son groupe The True-Tones n’ont de cesse de réinventer leur univers sonore trouvant racine dans l’esprit du gospel, la force de la soul et le rhythm & blues vintage.

FESTIVAL BEAUNE HUMOUR :

SOPHIA ARAM (Victor Parnaso en 1ère partie)

Vendredi 6 mars à 20h – Le monde d’après

« Pour mon 5ème spectacle, j’ai choisi de m’amuser avec la dinguerie d’une époque réussissant l’exploit de ressusciter les timbrés que l’on croyait oubliés et d’en inventer de nouveaux qui n’ont rien à envier aux premiers. Je dédie donc ce spectacle aux antivax découvrant l’innocuité d’un faux pass-vaccinal face à un vrai virus, aux petites bourgeoises le cul bien moulé dans leurs leggings venant expier leurs vacances à Courchevel en faisant la promotion d’un islam rigoriste qu’elles n’auront ni à subir ni à combattre, aux antisémites décomplexés par la grâce d’un candidat réussissant l’exploit d’être juif et pétainiste, aux gilets jaunes venus vomir leur bière sur la tombe du soldat inconnu, aux complotistes, aux populistes et aux décérébrés qui les excusent autant qu’ils les utilisent. Aux poutinolâtres qui après avoir crié tous les samedis à la dictature dans notre pays, admirant la poigne d’un autocrate sans foi ni loi… »

MAYEL EL HAJAOUI (Thiébaud Derozier en 1ère partie)

Samedi 7 mars à 20h – Il était une fois Mayel

Mayel, vous le connaissez déjà surement sous Georges, un des personnages principaux de la série Demain nous appartient, le feuilleton TF1 qui rassemble chaque soir des millions de téléspectateurs ! Mais savez-vous que derrière Georges se cache un sacré numéro : Mayel. C’est ce qu’il vous invite à découvrir dans son spectacle : Il était une fois Mayel.

Aux détours d’anecdotes, de personnages loufoques (mais réels !) Mayel vous embarquera dans sa drôle de vie et cela vaut le détour. De sa jeunesse amiénoise, de son arrivée à Paris, de ses vacances au « bled », en passant par ses fans et sa vie d’homme, il vous emportera dans ce spectacle dynamique et drôle ! Fin tchatcher à la repartie acérée et l’énergie débordante, aussi à l’aise en impro que sur scène, Mayel vous offre une tout autre facette de sa personnalité dans ce spectacle généreux, à l’humour ravageur mais toujours avec tendresse et bienveillance !

Outils d'accessibilité