Un lieu de vie et d’animation

Tout au long de l’année, les jeunes sont invités à participer à des actions. Ils sont accompagnés dans la mise en place de projets par une équipe à l’écoute de leurs envies et de leurs initiatives. Printemps des Blanches Fleurs, Fête de la musique…Un programme spécifique d’activités et de sorties est mis en place durant chaque période de vacances.
Le rôle de l’animateur

Animer : c’est le fait de mener différents temps en créant une dynamique, de l’éveil, de l’envie au travers de projets, de jeux ou d’activités. Créer une dynamique de groupe ; du lien social : les actions de l’animateur visent à favoriser l’épanouissement de son public.
Tout d’abord, il repère les besoins, difficultés de communication… parfois les tensions. Puis, il prend le temps d’écouter pour construire une relation de confiance. Enfin, il adopte ses animations aux personnes et aux contextes. L’animateur joue également un rôle d’éducateur en les initiant à la vie en groupe et à la prise d’autonomie.
Les missions de l’animateur sont multiples : l’animateur peut, selon son niveau de qualification, concevoir et monter un projet, en négocier le financement ou encore organiser des rencontres entre les habitants d’un quartier.
