Le Maire de Beaune Alain SUGUENOT

Maire de Beaune depuis 1995, Alain SUGUENOT est également le Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 53 communes) depuis 2007.

Le Mot du Maire

Chers amis,

Si toutes les guerres sont par nature inhumaines, l’intervention de l’armée Russe en Ukraine a totalement déstabilisé le fragile équilibre dans lequel se trouvait déjà cette partie de l’Est de l’Europe.

Dès les premières heures de ce conflit, l’équipe municipale a pris la pleine mesure de cette situation en mettant à disposition un lieu de collecte humanitaire en partenariat avec les antennes locales de la Croix Rouge, du Secours populaire, de la protection civile et la participation de dizaines de bénévoles. Grâce à un formidable élan de générosité, de nombreux convois ont fait route jusqu’en Ukraine et dans les zones d’accueil de réfugiés polonaises pour y apporter les produits de première nécessité.

Au-delà de son caractère particulièrement injuste, cette guerre a eu des répercussions graves sur l’économie de notre pays. Note collectivité en a eu conscience dès le début et a pris les mesures en conséquences.

Pour autant, les retards et la hausse des coûts d’approvisionnements n’ont pour l’instant pas entraver les grands projets sur lesquels vous nous avez élu il y a deux ans, ne jouant que sur certains délais.

La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne ne cesse de grandir pour une inauguration, si tout va bien comme prévu, au 22 novembre de cette année.

A seulement quelques pas, le service des Parcs et Jardins s’active à la réalisation d’un nouveau poumon vert à l’entrée sud de Beaune avec le nouveau Parc de la Chartreuse. Les premières essences ont récemment été plantées dans cette zone zéro carbone de plus de dix hectares. Ce jardin de fraîcheur offrira un espace de détente au sein duquel les beaunoises et beaunois pourront librement venir s’y détendre.

Au pied des remparts, le Théâtre de Verdure s’apprête à retrouver son éclat d’antan. Les anciens bains-douches ont entamé leur restauration qui permettra l’essor d’une nouvelle scène culturelle dans un lieu classé monument historique.

La collectivité poursuit également ses efforts en direction de l’enfance et de la petite enfance avec le début des travaux de la salle d’activité de l’école Champagne Saint-Nicolas.

Dans le même temps, la santé continue d’être au cœur des engagements de notre ville avec l’ouverture du centre de dialyse. Cette nouvelle structure permet à plus de soixante personnes d’être prises en charge à Beaune et de s’épargner la pénibilité des longs trajets pour recevoir ces traitements.

Après de longues années de combat au côté de Lucien Borra, cette ouverture signe une véritable victoire pour la collectivité et une nouvelle diversification de son offre de soins sur le territoire.

Le gymnase des Blanches-Fleurs a, quant à lui, été rendu à son activité sportive après avoir permis la vaccination de plus de 70 000 personnes depuis le 17 janvier 2021. La Ville de BEAUNE souhaite désormais s’appuyer sur la montée en puissance de la médecine de ville et libérale pour l’administration des injections tout en suivant avec attention la situation épidémique dont l’actuel rebond invite chacun à la vigilance.

La pandémie n’a toutefois pas eu raison de la vitalité et de la richesse de notre tissu associatif. Pendant toute cette période, la municipalité s’est attachée à rencontrer chaque organisation afin d’être au plus près de ses besoins. Je me réjouis aujourd’hui de la reprise bien visible de leurs activités.

Vie sociale, santé, éducation, formation, insertion, culture, loisirs, sport… En 2022, près de 400 associations participent au rayonnement de notre territoire grâce à l’enthousiasme passionné des bénévoles qui touche tous les domaines.

Ce dynamisme justifie notre accompagnement aussi fort que constant. Notre ville restera ainsi fidèle au soutien financier de 2 millions d’euros en aides directes et indirectes. La vie associative est ce poumon à travers lequel le sens de l’effort collectif sert les besoins d’épanouissement de chacun.

Mes chers amis, dans le climat de violence actuelle, sachons nous souvenir que chaque souffle est l’opportunité de rendre le monde meilleur et il ne tient qu’à vous, de lui donner vie. Aussi incertaine que soit la période que nous vivons, il n’existe pas d’autres voies que d’œuvrer ensemble en continuant de poser les pierres d’une société résiliente et pacifiée.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent printemps.

Alain SUGUENOT

La Maire de BEAUNE,
Président de l’Agglomération

Alain Suguenot

Date de naissance : 17 septembre 1951 à Troyes (Aube)

Cursus scolaire et professionnel

DESS en sciences criminelles

Thèse en Droit Commercial

Avocat à Nevers puis à Beaune de 1975 à juin 2002

Mandats

Maire de Beaune depuis 1995

Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 54 communes) depuis 2007

Président des Hospices Civils de Beaune

Membre titulaire du conseil national du tourisme

Membre de la commission économique de l’Assemblée Nationale

Co-Président Fondateur du Club de la Table Française

Anciens mandats

  • Député de la Côte d’Or, (LR) de 1993 à 1997 et de 2002 à 2017
    • Membre de la commission des affaires économiques
    • Président du Groupe d’études viticoles
  • Vice-Président au sein du Conseil Régional de Bourgogne en charge des Transports de 1986 à 2002