Le Maire de Beaune Alain SUGUENOT

Maire de Beaune depuis 1995, Alain SUGUENOT est également le Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 53 communes) depuis 2007.

Le Mot du Maire

Chers Amis,

Depuis maintenant quelques semaines, un parfum de liberté flotte à nouveau dans notre belle Ville. Les sourires à visage découvert en sont le reflet le plus singulier. Cette vie d’après dont nous profitons enfin, semble nous remercier des actions que nous avons menées au plus profond de la pandémie. Nous nous devions d’avoir foi en l’avenir, il nous a bien fallu prévoir pour avancer.

Cela avait commencé l’an dernier par la mise à disposition de masques pour notre population, alors que l’Etat tardait à prendre la mesure de leur nécessité. Nous avons par la suite avec notre Hôpital accéléré les dépistages et les tests, pour enfin être parmi les premiers dès le début du mois de janvier à mettre en place un centre de vaccination de grande ampleur.

Grâce à la mobilisation de nos hospitaliers, des personnels soignants et de tous ces bénévoles, nous avons ainsi réussi à vacciner plus de 30 000 personnes à la date d’aujourd’hui. Il a fallu également anticiper les chaleurs de ce début d’été en déplaçant notre centre de vaccination dans ce lieu très symbolique de la Salle Saint-Nicolas de l’Hôtel Dieu, permettant ainsi plus d’un siècle et demi après sa désaffection de redonner à ce monument sa vocation première. Les Hospices de Beaune ont donc ainsi repris leur tradition hospitalière dans ce Palais pour les Pôvres, édifié déjà dans un élan de générosité et de solidarité.

La bouffée d’oxygène du mois de mai fut une période de transition dont nous souhaitions tirer profit au plus tôt, pour relancer un monde économique durement impacté. Dès leur réouverture, de nombreux cafés et restaurants ont bénéficié gratuitement d’extension de terrasses compte tenu des jauges réduites qui leur étaient imposées. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à la fin de l’été pour soutenir comme il se doit nos professionnels de la restauration.

Au même moment, les concerts de « Beaune en Scène » sur la Place Carnot ont redonné des couleurs au cœur de ville avant de laisser place au Festival Scène d’Eté qui bat actuellement son plein. Concerts, cirques, théâtre…Cette dixième édition a la particularité de s’inviter dans tous les quartiers pour mettre à l’honneur notre tissu culturel, injustement mis à l’arrêt pendant trop longtemps. Cette période estivale tant attendue est également ponctuée par ces moments de partage à l’air libre grâce aux rendez-vous conviviaux de l’Espace Jeunes et des Espaces Beaune, mobilisés tout l’été.

Même si elle fût une préoccupation de tous les instants, la préparation du déconfinement n’a pas figé les grandes réalisations portées par l’équipe municipale. Bien au contraire. Les murs de la Cité des Vins s’érigent à vitesse grand V pour dévoiler ce véritable temple de la Vigne et du Vin en 2022. Dans le même temps, le projet de construction de la nouvelle piscine municipale continue de prendre forme avec un réaménagement intégral du stade nautique d’ici deux ans.

Ces derniers mois, Beaune a également vu fleurir des aménagements de proximité en faveur des circulations douces, du cadre de vie et de l’embellissement. Pour la fin de l’automne, l’Adjointe à la Culture Charlotte FOUGERE et ses équipes s’activent à la préparation de la grande Exposition dédiée à l’Histoire des Ducs de Bourgogne intitulé « Le Bon, le Téméraire, et le Chancelier » qui permettra de renouer avec ce cycle des rendez-vous historiques entamé il y a déjà près de 20 ans avec « Marie l’Héritage de Bourgogne », Drôles de trame  …Trésors de la Cathédrale et …

Ces événements permettent eux-aussi de participer au rayonnement et au développement économique de notre Cité, puisqu’ils attirent près de 100 000 personnes à Beaune durant cette saison plus calme de l’hiver, au profit de nos commerçants. Même si la vigilance reste de mise, il apparait que notre Ville est plus attractive que jamais, j’en veux pour preuve les nouvelles implantations d’entreprises, plus d’une dizaine, dont Beaune va pouvoir bénéficier dans les prochaines semaines avec autant d’emplois.

Ce développement économique associé à l’événement majeur que sera en 2022 l’ouverture de la Cité des Vins, permet d’être plus que jamais optimiste pour l’avenir de Beaune. Un an après les élections municipales, nous venons de vivre un nouveau rendez-vous électoral avec les élections régionales et départementales.

Je tenais à vous remercier pour votre confiance renouvelée. Mon élection en tant que Conseiller Régional va nous permettre d’être directement impliqués au sein de cette collectivité si importante pour notre territoire, du fait de ses compétences.

Je tiens également à féliciter mes 2 premiers Adjoints Pierre BOLZE  et Charlotte FOUGERE, élus au Conseil Départemental, qui pourront eux aussi apporter leurs compétences et leur engagement dans la mission que vous leur avez confiée pour représenter notre territoire.

Chers Amis,

Je vous souhaite, avec cette respiration nouvelle, un excellent été qui nous permettra de repartir de l’avant dès la rentrée !

Amicalement

Votre Maire

Alain SUGUENOT

La Maire de BEAUNE,
Président de l’Agglomération

Alain Suguenot

Date de naissance : 17 septembre 1951 à Troyes (Aube)

Cursus scolaire et professionnel

DESS en sciences criminelles

Thèse en Droit Commercial

Avocat à Nevers puis à Beaune de 1975 à juin 2002

Mandats

Maire de Beaune depuis 1995

Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 54 communes) depuis 2007

Président des Hospices Civils de Beaune

Membre titulaire du conseil national du tourisme

Membre de la commission économique de l’Assemblée Nationale

Co-Président Fondateur du Club de la Table Française

Anciens mandats

  • Député de la Côte d’Or, (LR) de 1993 à 1997 et de 2002 à 2017
    • Membre de la commission des affaires économiques
    • Président du Groupe d’études viticoles
  • Vice-Président au sein du Conseil Régional de Bourgogne en charge des Transports de 1986 à 2002