Baudelaire écrivait : « Plonger dans l’inconnu pour y trouver du nouveau ».
2022 a été l’année de toutes les surprises et sans doute les plus mauvaises.
Alors que l’on croyait la pandémie terminée, elle a ressurgi subrepticement associée à une épidémie de grippe et de bronchiolite inédite.
Qui aurait imaginé au moment des vœux 2022, que la guerre éclaterait au cœur de l’Europe et qu’elle durerait ?
2022 a été l’année de toutes les ruptures :
Que nous réserve 2023 ?
Aurons-nous à souffrir d’une récession ou miraculeusement,
« Comme rien n’est certain en ce monde » comme le disait Benjamin Franklin, un vent d’optimisme pourra-t-il enfin se lever avec le retour des beaux jours ?
« Crois-en toi, les autres y croiront » comme disait ma grand-mère Est-ce que la solution n’est pas celle-là, à l’image d’une Equipe de France résolue qui parvient à nous enthousiasmer en reprenant confiance ?
C’est ce que nous faisons ici dans le sud de la Côte d’Or, c’est ce que nous faisons également dans notre belle ville de Beaune.
Nous n’avons pas attendu la hausse sans pareille, des prix de l’énergie, pour se soucier d’une gestion vertueuse de nos ressources.
Pour 2023, Première bonne nouvelle !
Une nouvelle fois, comme depuis 27 ans, les impôts locaux n’augmenteront pas à Beaune, comme je m’y étais engagé, après avoir baissé à quatre reprises.
2023 marquera aussi, plus que jamais, la poursuite des projets audacieux dans lesquels nous sommes engagés. Le réaménagement total de notre boulevard et la création d’une véritable piste cyclable, les parkings relais Chartreuse, Saint Nicolas et Bretonnière, la refonte de la route de Verdun, la terminaison de la voie douce route de Pommard.
2023 sera aussi l’année d’une sécurité renforcée.
Dans le domaine culturel, le Théâtre de Verdure au pied des remparts, va retrouver son éclat d’antan puisque les anciens bains-douches ont entamé leur restauration en 2022.
Cette nouvelle scène culturelle viendra s’ajouter à notre programmation théâtrale et musicale.
La collectivité poursuivra également ses efforts en direction de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance avec la deuxième phase des travaux de l’école Champagne et le nouveau projet de Pôle Scolaire Blanches Fleurs, qui annoncera pour les années suivantes, le nouveau Pôle Saint Jacques.
-Le sport ne sera pas non plus oublié. Il prendra même une part considérable cette année, puisqu’après le nouveau stade d’athlétisme, les nouveaux tennis, ce seront les nouveaux vestiaires de l’AS Beaune qui seront édifiés à Vignoles,
Ce sera également le lancement des procédures qui permettront la conception du nouveau stade nautique et les dernières acquisitions, pour la création du futur stade de rugby en Chavet.
-L’environnement n’a pas été oublié puisque la Bio Cité des Vins répond à des exigences exceptionnelles, et qu’aucun véhicule à moteur à explosion ne pourra accéder à l’ensemble de son périmètre. Seules les navettes électriques, qui viennent d’être acquises, permettront de la relier aux autres quartiers de la ville, au bénéfice de l’ensemble des Beaunoises et des Beaunois.
Mais l’environnement, c’est aussi le nouveau parc de la Chartreuse et bientôt le projet « Au fil de l’eau »
-La santé est également prioritaire puisqu’après l’ouverture de notre centre de dialyse, c’est un tout nouvel Hôpital, qui verra le jour, dans les trois années qui viennent, avec la reconstruction du bâtiment H, dédié à l’hébergement.
L’espoir, ce n’est pas de croire que tout ira bien, mais de croire que les choses auront un sens.
Le goût de l’avenir est dans la vision, dans les projets, il l’est dans l’énergie qui anime notre Cité.
Pour faire entendre aux hommes la voix de l’espérance dans un contexte, qui était pour son pays autrement difficile, Gandhi avait trouvé cette belle formule : « Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit ; une forêt qui germe ne s’entend pas. »
Cette formule est tout aussi actuelle pour notre temps.
Dans les temps qui viennent, soyons attentifs aux forêts qui germent, aidons-les à grandir.
Je vous souhaite à toutes et à tous de tout cœur une bonne année 2023.
Alain SUGUENOT
Maire de BEAUNE
Président de l’Agglomération
Date de naissance : 17 septembre 1951 à Troyes (Aube)
DESS en sciences criminelles
Thèse en Droit Commercial
Avocat à Nevers puis à Beaune de 1975 à juin 2002
Maire de Beaune depuis 1995
Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 54 communes) depuis 2007
Président des Hospices Civils de Beaune
Membre titulaire du conseil national du tourisme
Membre de la commission économique de l’Assemblée Nationale
Co-Président Fondateur du Club de la Table Française