Le Maire de Beaune Alain SUGUENOT

Maire de Beaune depuis 1995, Alain SUGUENOT est également le Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 53 communes) depuis 2007.

Le Mot du Maire

Une saison exceptionnelle pour les Beaunoises et les Beaunois.

L’été s’est doucement installé, tournant la page d’un printemps précoce.

16 juin 2023 : une date historique pour notre belle ville de Beaune. Après un peu plus de deux ans de travaux, le projet que nous avons porté est, là bien présent, phare du développement économique de la Capitale des Vins de Bourgogne au milieu du nouveau parc de la Chartreuse, nouvelle respiration pour les beaunoises et les beaunois.

Cet Hôtel Dieu, du 21ème siècle, comme certains l’ont déjà dénommé, est un message fort en direction de l’avenir.

Message du rayonnement d’une ville puisqu’elle en est propriétaire, message d’une autre époque puisqu’au-delà du geste architectural exceptionnel, c’est une Bio-Cité qui a été inaugurée. C’est-à-dire un nouveau quartier de Beaune, dans lequel les moteurs à explosion sont proscrits au profit du parc de la Chartreuse, ouvert à tous, et dont les circulations seront assurées depuis le centre-ville par des navettes électriques qui desserviront l’ensemble de la Cité.

Dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone et d’excellence énergétique, la Ville de Beaune a souhaité ainsi inscrire cet ouvrage dans une volonté forte de décarbonation.

En plus d’ancrer notre Ville dans la modernité, ce site est une source d’opportunité et de développement comme en témoignent l’installation de nouvelles entreprises, ou la signature d’une charte de jumelage avec le deuxième district de Pékin.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant la culture avec une sculpture « Embouteillage », située juste à l’entrée de la Cité elle-même, réalisée par mon ami le sculpteur Sylvain Subervie, qui a eu la générosité de nous faire don de cette œuvre, tout comme un autre artiste contemporain, Julien Marinetti, nous a mis en dépôt gracieusement le panda géant de la Place de la Halle.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’heure est maintenant aux instants de sérénité et à la détente, propres à la période estivale. Votre Ville et son équipe municipale sont heureux de pouvoir vous accompagner dans ces moments de respiration, notamment par le biais du Festival Scène d’Eté qui bat actuellement son plein.

Concerts, spectacles, apéroésie…Cette dixième édition, placée sous le signe de l’évasion avec le « Toucan », a la particularité de s’inviter dans tous les quartiers pour mettre à l’honneur notre tissu culturel.

Ce festival va également de pair avec la concrétisation de nos engagements en faveur de notre patrimoine. Un an après les premières restaurations, les habitants auront ainsi plaisir à retrouver le Théâtre de Verdure dans son éclat d’antan. Cette rénovation des anciens bains douches, où plusieurs spectacles auront lieu en juillet et en août, porte le projet d’un nouvel espace scénique à ciel ouvert pour les Beaunoises et les Beaunois.

Beaune fait aussi le pari d’un été de biodiversité à travers les animations nature de la petite ferme pédagogique et les ateliers proposés par la direction de nos Parcs et Jardins au cœur du Parc de la Bouzaize.  Les activités des musées, de la bibliothèque mais aussi de l’Espace Jeunes et des Espaces Beaunois seront, eux aussi, au cœur d’une programmation riche en rencontres, et en rendez-vous au service de la convivialité.

La collectivité a naturellement conscience que les mois de juillet et août se doivent d’être des moments de vigilance tout particulier, notamment pour nos aînés. La Ville de Beaune et son CCAS mettent tout en œuvre pour apporter l’assistance aux plus fragiles, par le biais de visites ou d’appels téléphoniques réguliers face aux fortes températures.

Eté oblige, votre collectivité s’emploie cependant à vous apporter toute la fraîcheur nécessaire à travers la baignade de Beaune Côte et Plage et le stade nautique de votre Ville. Ce dernier peut compter sur une nouvelle équipe de seize personnes pendant toutes les vacances. Aquagym, aquabike…Ce renforcement des moyens humains permet davantage de services pour les visiteurs avant une réhabilitation totale, dès l’an prochain.

Dans le même temps, votre Ville prépare les rendez-vous de la rentrée. En plus d’être une période propice aux interventions dans les différents groupes scolaires, la période des vacances coïncide avec l’organisation des grands évènements de septembre, lors desquels j’aurai plaisir à vous retrouver, et en octobre le nouveau festival musical organisé par Charlotte Fougère, l’Adjointe à la Culture.

N’oubliez pas dès les 2 et 3 septembre, le grand Forum des Associations : le rendez-vous incontournable de notre tissu associatif.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent été.

Alain Suguenot

Date de naissance : 17 septembre 1951 à Troyes (Aube)

Cursus scolaire et professionnel

DESS en sciences criminelles

Thèse en Droit Commercial

Avocat à Nevers puis à Beaune de 1975 à juin 2002

Mandats

Maire de Beaune depuis 1995

Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 54 communes) depuis 2007

Président des Hospices Civils de Beaune

Membre titulaire du conseil national du tourisme

Membre de la commission économique de l’Assemblée Nationale

Co-Président Fondateur du Club de la Table Française

Anciens mandats

  • Député de la Côte d’Or, (LR) de 1993 à 1997 et de 2002 à 2017
    • Membre de la commission des affaires économiques
    • Président du Groupe d’études viticoles
  • Vice-Président au sein du Conseil Régional de Bourgogne en charge des Transports de 1986 à 2002