Le Maire de Beaune Alain SUGUENOT

Maire de Beaune depuis 1995, Alain SUGUENOT est également le Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 53 communes) depuis 2007.

Le Mot du Maire

Chers amis,

L’automne est arrivé, tournant la page d’une rentrée scolaire réussie. Les sourires sur le visage des enfants ont été le signe le plus réjouissant de ce retour dans les classes. Il était temps que l’enseignement se libère de toutes les restrictions pour reprendre le chemin d’un apprentissage studieux.

La collectivité continue de favoriser une scolarité plus que jamais tournée vers l’épanouissement de ses 1748 élèves. C’est encore plus de 200 000 euros qui ont de nouveau été investis dans la rénovation et l’entretien de nos écoles. Les travaux de la future salle d’activité de l’école Champagne Saint-Nicolas témoigne de cette volonté d’accentuer la modernisation de nos établissements pour répondre à une seule priorité : la réussite de nos enfants.

Dans le même temps, votre collectivité met la culture au cœur de ses grands rendez-vous pour faire de Beaune une ville festive. La saison théâtrale et la Lanterne Magique dévoilent une programmation de qualité qui fait la part belle à des spectacles plus variés les uns que les autres. Notre ville s’inscrit de plus en plus en tant que Capitale culturelle grâce au concours de son tissu associatif.

L’automne tourne également la page d’une période estivale que nous avons voulu riche en animations, mais dont la canicule est encore dans toutes les mémoires.

C’est dans ce contexte que le Parc de la Chartreuse montre son caractère essentiel pour les années qui viennent. Face aux épisodes caniculaires, la Ville de Beaune a bien compris le besoin d’accentuer la végétalisation de son territoire afin de créer de nouveaux îlots de fraicheur. L’achèvement du plan d’arrosage, réalisé à partir de cuves de récupération d’eau, en amont de l’été, a permis d’éviter de lourdes conséquences pour les arbres déjà plantés. Ces derniers observent une pousse plus que satisfaisante, pendant que les services de la ville continuent d’être à pied d’œuvre dans la réalisation de ce poumon vert.

Après un début de saison plutôt doux, la saison hivernale se rapproche avec ses inquiétudes face à la crise énergétique. Notre ville montre naturellement l’exemple à travers la mise en place d’un plan de sobriété en adéquation avec le maintien d’un service public de qualité.

Le contexte actuel donne cependant raison aux décisions que nous avons prises par le passé pour préserver l’environnement tout en réduisant la facture des Beaunoises et des Beaunois. La modernisation de notre éclairage public en 2009 en est l’exemple le plus représentatif. Le retour sur investissement de ce dispositif nous permet aujourd’hui d’affronter cette situation exceptionnelle afin d’en réduire, autant que possible, l’impact sur les contribuables.

Les économies déjà réalisées nous permettent notamment de maintenir, dans une certaine mesure, les illuminations de fin d’année. La gestion vertueuse de l’énergie est bien au cœur de nos priorités depuis des années. Elle ne peut ainsi être remplacée par une écologie punitive qui irait à l’encontre de notre rayonnement économique ou de nos projets, eux-mêmes placés sous le signe d’une ville plus durable.

La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne est le reflet de l’importance que notre ville porte aux ressources d’aujourd’hui, sans compromettre celles de demain. Conçu à partir de matériaux bio-sourcés, le nouveau temple de la vigne et du vin vous donne rendez-vous le 22-11-22. Notre ville honore ainsi son engagement de réaliser l’un de ses ouvrages le plus emblématique en moins de deux ans.

L’envergure de cet édifice produira demain des retombées économiques et touristiques considérables. Chaque jour, de nombreuses sociétés s’intéressent un peu plus aux atouts de la Capitale des Vins de Bourgogne, portées par la dynamique de ce projet en hommage à la Bourgogne, son terroir et au savoir-faire de ses femmes et de ses hommes.

Chers amis, si cette fin d’année amène avec elle son lot d’incertitude, nous devons nous souvenir de notre capacité d’adaptation et des signes d’optimisme que le quotidien nous envoie malgré tout. Nos réalisations montrent qu’il est encore possible de transformer les obstacles en opportunités à travers des projets à la hauteur des attentes des Beaunoises et des Beaunois. Soyez assurés que ma priorité restera toujours la qualité de vie qui fait de notre ville une référence.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel automne.

Amicalement,

Alain SUGUENOT

 

Alain Suguenot

Date de naissance : 17 septembre 1951 à Troyes (Aube)

Cursus scolaire et professionnel

DESS en sciences criminelles

Thèse en Droit Commercial

Avocat à Nevers puis à Beaune de 1975 à juin 2002

Mandats

Maire de Beaune depuis 1995

Président de la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud (52 000 habitants, 54 communes) depuis 2007

Président des Hospices Civils de Beaune

Membre titulaire du conseil national du tourisme

Membre de la commission économique de l’Assemblée Nationale

Co-Président Fondateur du Club de la Table Française

Anciens mandats

  • Député de la Côte d’Or, (LR) de 1993 à 1997 et de 2002 à 2017
    • Membre de la commission des affaires économiques
    • Président du Groupe d’études viticoles
  • Vice-Président au sein du Conseil Régional de Bourgogne en charge des Transports de 1986 à 2002