Les Espaces Beaune

Installés au cœur des quartiers Saint-Jacques, Blanches-Fleurs et Bretonnière, les Espaces Beaune sont devenus de véritables lieux de vie. Les Espaces ont fait de la convivialité le maître mot de chacune de leurs activités tout en offrant de nombreux services aux Familles qui ont besoin de soutien ou rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tous les goûts et pour tous les âges !

Une équipe encadrante d’une dizaine d’agents compose les différents rendez-vous où chacun peut partager des moments de découverte à caractère culturel, artistique, manuel, gastronomique, et même sportif. Baby Gym, cuisine du monde, ateliers créatifs, ludothèque… la relation parent / enfant est au coeur de ces rencontres habilement complétées par des animations du tissu associatif. Du yoga à la chorale en passant par la couture et la peinture, les animateurs et les bénévoles s’emploient à créer une dynamique de quartier à travers des domaines variés dans lesquels les seniors ne sont pas en reste. Le « bien vieillir » trouve ainsi toute sa place parmi le large panel d’activités proposées avec les nombreuses balades douces en direction du 3ème âge.

 

Des structures d’accompagnement de proximité

Au-delà de créer du lien humain, les Espaces Beaune ont aussi comme objectif de soutenir la fonction parentale dans toute sa diversité et de l’accompagner dans ses difficultés de la vie quotidienne. Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire, les centres proposent ainsi de mettre en lien les parents avec un référent dédié à l’aide aux devoirs des enfants. Ce service a la particularité d’être maintenu en période de confinement. Soutenus par des partenaires historiques tels que la CAF et le Conseil Départemental, les Espaces Beaune multiplient leurs actions pour aborder de façon ludique et chaleureuse les thématiques liées à la famille. Au moment du déconfinement, les habitants pourront ainsi retrouver le nouvel « Espace Ressource Famille » de l’Espace Saint-Jacques. Un agent aura la charge d’orienter ceux qui le souhaitent vers des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, à l’adolescence, au handicap, à la médiation familiale et aux diverses démarches administratives. Ce lieu d’accueil, d’information et d’écoute sera également animé par des professionnels à travers des débats et des conférences autour de la formation, la recherche d’emploi et évidemment de la parentalité.

Les trois Espaces Beaune

 

Espace Beaune Blanches-Fleurs
65, Route de Savigny
03.80.24.58.10
eb.blanches-fleurs@mairie-beaune.fr

Espace Beaune Bretonnière
1, Rue des Vignes
03.80.24.58.00
eb.bretonniere@mairie-beaune.fr
Espace Beaune Saint-Jacques
13, Avenue Gaston Roupnel
03.80.24.55.90
eb.saint-jacques@mairie-beaune.fr