Nos jumelages

Forte d’une Culture et d’une Histoire privilégiées, Beaune fait partager ses richesses et développe des liens fréquents en direction d’autres pays. L’Allemagne, l’Autriche, La Belgique, le Japon et les États Unis accueillent ainsi les 5 villes jumelées avec Beaune.

 Bensheim en Allemagne

La ville de Bensheim est jumelée avec BEAUNE le 12 juin 1960.

Située dans le land de Hessen , Bensheim se trouve au centre d’un vignoble de 450 hectares étalé sur les coteaux de la Bergstrasse.

Bensheim est une ville touristique avec de nombreuses maisons à colombages et les ruines du château d’Auerbach offrent un magnifique panorama sur la Bergstrasse et l’Odenwald. L’ancien monastère impérial de Lorch, construit au VIIIème siècle, se situe à une dizaine de km de cette cité.

 

Koshu au Japon

Katsunuma fut d’abord la première ville japonaise jumelée avec BEAUNE le 18 septembre 1976. Située près du Mont Fuji, au cœur d’un vignoble de 2000 hectares, à proximité de la grande ville de Kofu et à 150 km de Tokyo.

Les habitants de Katsunuma vivent pour la grande majorité de la culture de la vigne.

Depuis, Katsunuma, Enzan et Yamato ont fusionné pour donner naissance à la ville de Koshu, dont l’accord de jumelage avec Beaune a été signé en octobre 2006.

 

Krems en Autriche

La ville de Krems est jumelée avec BEAUNE le 23 mai 1976.

Située sur le Danube à 75 km de Vienne, Krems se trouve au carrefour des anciennes voies de communication entre les Alpes, les Carpates et les Sudètes.

Cette cité viticole  alliant architecture gothique et baroque fut également la patrie de Franz Liszt.

 

Malmedy en Belgique

La ville de Malmedy est jumelée avec BEAUNE le 11 juin 1962.

Chef-lieu de district de la province de Liège, Malmédy a une histoire mouvementée : elle appartient pendant 11 siècles à l’ancienne principauté abbatiale de Stavelot.

Département français de la Révolution en 1814, le vallon de Malmédy est rattaché à la Prusse en 1815. Ce n’est qu’en 1919, par le traité de Versailles, que Malmédy est rattachée à la Belgique. Malmédy tire sa richesse de l’exploitation forestière.

 

La charte d’amitié avec Nantucket aux Etats-Unis

L’île de Nantucket est une île américaine. Son nom, dérivé du dialecte indien signifie {Pays lointains}.

Elle est située dans l’océan Atlantique à 40 kms au large de la presqu’île du « Cap Cod », et à environ 170 kms de Boston.

Administrativement, l’île dépend du Commonwealth de l’Etat du Massachusetts.

Une charte d’amitié, prémisse au jumelage, a été signée en octobre 2006, à Beaune, suite à la venue d’une délégation de l’île amie.

 

 

Partenariat entre les villes de Beaune et Chinon

Signature2.jpgAlain Suguenot, Député-maire de Beaune, Pierre Bolze, Adjoint au Maire en charge de la Politique de la Ville et Carole Chateau, Adjoint au Maire en charge du Jumelage ont signé mercredi 27 avril 2011, à Chinon, une charte de partenariat entre les villes de Chinon et de Beaune.

L’objectif de cette charte est de développer des échanges culturels entre ces deux cités riches de points communs : un cadre de vie privilégié, un patrimoine architectural exceptionnel, un lien indéfectible au terroir et à la vigne…

D’autre part, la ville de Chinon a fait partie des maîtres d’œuvre de l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO du Val de Loire, travaux qui ont portés leurs fruits puisque le territoire vient de fêter ses dix ans d’inscription.

Ainsi, par la création de liens privilégiés, Beaune bénéficiera de l’expérience de la ville afin de porter encore plus haut la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne.