Le CCAS de Beaune

Situé à la Cité Administrative Lorraine, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.  Le CCAS de BEAUNE est doté d’un service social composé de six travailleurs sociaux.

 Deux services

Un service social qui reçoit les personnes beaunoises majeures sans enfants mineurs à charge.

Un Pôle Séniors qui accueille les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que leurs familles.

Le Pôle Seniors s’adresse à toutes personnes beaunoises âgées de plus de 60 ans et à leur famille. Ses misions consistent à accueillir, informer et orienter vers les services compétents, les prestataires ou les établissement, à favoriser le maintien à domicile, à soutenir et accompagner les personnes âgées et leur famille, à favoriser le lien social entre les séniors afin de lutter contre l’isolement . Le Pôle Séniors met en œuvre les plans « Canicule » et « Grand Froid » en faveur des personnes fragiles. Le Pôle Séniors propose un service de télé-alarme et un service de portage des repas en partenariat avec des organismes extérieurs. Vous pouvez visualiser les Prestations du Pôle Séniors, service “Séniors”. Pour rencontrer l’assistante sociale : prendre rendez-vous au secrétariat au 03 80 24 56 64 ou au 03 80 24 56 79. Une équipe d’agents sociaux organise des accompagnements individuels et collectifs, des animations régulières et gère les inscriptions « téléalarme » et « portage des repas ». Pour plus de renseignements : contacter le 03 80 24 57 83.

La Ville de Beaune propose un service complémentaire aux séniors

Une personne du Conseil Municipal est à votre écoute et peut vous aider à vous orienter vers les services adaptés à vos besoins chaque premier vendredi du mois, à la Cité Administrative Lorraine, 1 boulevard Foch, de 14h00 à 17h00 .

Le registre des personnes fragiles

Il est possible d’inscrire sur ce registre des séniors à partir de 65 ans (60 ans s’ils sont reconnus inaptes au travail) particulièrement seuls ou fragiles. En cas de déclenchement des plans nationaux dont le plan canicule, une attention toute particulière leur sera apportée. Pour tous renseignements, contacter le Pôle Séniors du CCAS au : 03.80.24.56.68

Le CCAS à l’heure du COVID 

Les services du CCAS de la Ville de Beaune et les Espaces Beaune apportent une attention croissante aux citoyens fragilisés par le contexte sanitaire à travers diverses actions d’accompagnement.

L’aide à la vaccination du CCAS

En plus des retards d’approvisionnement, la prise de rendez-vous pour bénéficier d’un vaccin peut se révéler être un véritable parcours du combattant pour nos aînés Les habitants de plus de 60 ans ne disposant pas d’un accès internet ou ne maîtrisant pas son utilisation peuvent s’inscrire au Pôle Séniors pour recevoir un soutien dans ces démarches. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent également être accompagnés jusqu’au centre de vaccination. Dans le même temps, les agents renforcent l’aide individuelle aux courses, les visites de courtoisie ainsi que les accompagnements aux rendez-vous médicaux dans le respect des recommandations sanitaires.

Organisation 

CCAS : Cité Administrative Lorraine – 1 Bd Foch

Adresse Postale : Mairie de Beaune – CCAS – BP 30191 – 21205 BEAUNE cedex

Ouverture au public du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00

Accueil Secrétariat Social  : Tél. 03 80 24 56 79 / Tél. 03 80 24 56 64

Directrice : Florence BOUTEFFAS