Bien avant de devenir un jardin, cet espace de 3 000m², au pied du Rempart de la Comédie, a été pendant de nombreuses années la « salle de bain commune des Beaunois ». Les bains douches publics se trouvaient dans le bâtiment en forme de temple grec situé au cœur du jardin. Ils furent rénovés courant 2023.
C’est pendant l’entre-deux guerres, qu’une idée a permis d’installer au milieu de l’arc de cercle formé par le bâtiment, une scène surélevée et des gradins dans le parc ; c’est ainsi qu’est né le Théâtre de Verdure.
En 1921, les bains douches deviennent la propriété de la Caisse d’Epargne.
En 1962, la Ville de Beaune rachète le lieu, et les bains douche fermeront en 1970. Le site devient alors un parking jusqu’à la fin des années 1990.
En 2000, l’équipe municipale décide de réhabiliter le site afin de réaliser un Théâtre de Verdure digne de ce nom et confie le projet au Service des Espaces verts de la Ville. Aménagé en jardin composite, il fait ainsi référence à différents styles de l’Art du Jardin en cohérence avec le patrimoine architectural : Jardin Médiévale, à la Française, à l’Italienne et à l’Anglaise. Ce jardin met en valeur le patrimoine des fortifications du Bastion Sainte-Anne et des douves. Un miroir d’eau rappelle la rivière busée qui alimentait la douve.
Il est le siège de manifestations municipales durant tout l’été.
Le Théâtre de Verdure en image