Ville de Beaune

Le Parc Saint Jacques

Traversé par un cours d’eau et une succession de petits étangs, le parc a gardé un aspect naturel. L’accent a été mis sur la biodiversité et le maintien de zones humides sans fauchage.

Le Parc Saint Jacques a été créé en 1982. Le lieu est alors une friche autour d’une mare plus ou moins fréquentable, située entre la voix ferrée et le quartier Saint-Jacques.

L’objectif est non seulement d’embellir le site et d’offrir aux habitants de ce secteur un poumon vert, mais également de palier aux inondations qui submergeaient de temps à autre l’avenue Charles de Gaulle voisine, le site recueillant les eaux de ruissellement du bassin versant.  Ce joli parc couvre une superficie de 3 ha dont un demi ha de plans d’eau.

Il s’aménage autour de la mare renommée l’Etang Duthu. C’est un lieu propice à la détente et à la déambulation bucolique où un accent sur l’amélioration de la biodiversité a été développé par la mise en valeur de la prairie humide qui entoure les bassins et des plantes mellifères. Traversé par un cours d’eau et une succession de petits étangs, le parc a gardé un aspect naturel.

Le Parc Saint-Jacques en images

Outils d'accessibilité