De nombreux locataires
Si les deux alpagas Cookie et Ulysse sont évidemment les stars du site, la ferme est composée d’une grande variété d’animaux :
Nouveaux arrivés :
- DJALI la chèvre et
- VALENTINO le bouc Saanen
- HARRY, RON et DOBBY les cochons d’Inde
La ferme pédagogique regroupe aujourd’hui :
- 2 Alpagas Huacaya
- 9 Moutons (6 races différentes : Thones et Marthod, Solognot, Ouessant, Noir du Velay, Cameroun, Charolais) et 5 Chèvres (3 races différentes : Lorraine, Saanen, Cachemire)
- 3 cochons d’Inde
- Des poules, des pigeons, des oies…
Depuis des années, la Ville de Beaune poursuit également une action
tournée vers l’accueil d’animaux, cédés (bouc du Cameroun, poules, oies) ou abandonnés (cochons d’Inde, poissons rouges), parfois répertoriés en voie de préservation (chèvres Lorraine, mouton Thones et Marthod), et en voie de conservation (mouton Noir du Velay) par le biais de sa ferme pédagogique.
Toute l’année, une présence est assurée afin de veiller au bien-être de nos animaux à laine ou à plumes. Marine, soigneuse animalière de la ville, effectue un nettoyage quotidien de l’aquarium, de la volière et des enclos. Taille des onglons, vermifuge…
Elle administre les soins les plus courants tandis qu’un vétérinaire se charge d’un suivi régulier. Chaque animal reçoit ensuite un régime alimentaire adapté. Les alpagas, moutons et chèvres consomment le pâturage de la ferme et sont complémentés en foin lorsque cela est nécessaire.
Des animations ludiques
Régulièrement, Marine reçoit les enfants des écoles de Beaune à l’automne et au printemps, afin qu’ils découvrent comment vivent nos amis à quatre ou deux pattes à travers des animations. Elle reçoit également les crèches de Beaune et de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud.
Si les enfants peuvent être parfois impressionnés par Cookie ou Speed, ce sont toujours sourires et émerveillements qui ponctuent ces séquences, souvent en lien avec les premiers cours de biologie.