Ville de Beaune

« Como una baguala oscura » : un joyau du folklore argentin au Théâtre de Beaune

Le Théâtre de Beaune accueille un spectacle tout public, rare et profondément émouvant : Como una baguala oscura, une création signée Nina Laisné, à découvrir samedi 28 février 2026 à 20h (durée : 1h10).

Un hommage vibrant à deux figures majeures du folklore argentin

Avec Como una baguala oscura, Nina Laisné (metteuse en scène) célèbre deux artistes d’exception :

  • le danseur et chorégraphe : Néstor Pola Pastorive,

  • et la pianiste et compositrice Hilda Herrera, l’une des rares femmes à s’être imposée dans l’univers très masculin du folklore argentin.

À travers le récit de vie de cette musicienne hors norme, le spectacle retrace aussi l’histoire politique de l’Argentine, marquée par la censure de ses œuvres et la résistance culturelle des artistes.

 

Une rencontre poétique entre musique, danse et mémoire

Présente par la vidéo, Hilda Herrera dialogue avec la scène : elle raconte, commente et accompagne au piano les zapateos, danses traditionnelles des gauchos. Ces frappes de pieds, revisitées avec une grande virtuosité par Néstor ‘Pola’ Pastorive, s’affranchissent de toute démonstration viriliste pour proposer une danse libre, sensible, oscillant entre déséquilibre et résonance.

La création musicale est enrichie par les compositions et pièces à quatre mains de Sebastián Gangi, et par un travail fin sur l’image, la lumière et le son, au service d’une expérience immersive et délicate.

 

Une performance scénique puissante et engagée

Entre danse, musique, vidéo et parole, Como una baguala oscura est une performance à la fois poétique, politique et profondément humaine. Nina Laisné et Néstor ‘Pola’ Pastorive signent un spectacle d’une grande finesse, à l’image de ces artistes libres et novateurs qui n’ont jamais renoncé à l’essence populaire de leur art.

Un véritable pépite scénique, à ne pas manquer au Théâtre de Beaune !

Outils d'accessibilité