Le recensement de la population se déroulera à Beaune du 15 janvier au 21 février 2026.
Le recensement a lieu désormais chaque année auprès d’une partie de la population. Cette opération nationale, pilotée par l’Insee, est essentielle pour connaître le nombre d’habitants vivant en France et déterminer la population officielle de chaque commune.
Pourquoi le recensement est-il important ?
Les données issues du recensement servent de base au calcul des dotations financières versées par l’État aux collectivités. Elles permettent notamment d’adapter les politiques publiques et les équipements aux besoins réels des habitants : écoles, maisons de retraite, transports, rénovation des quartiers, services de proximité, etc.
La participation est essentielle, elle est rendue obligatoire par la loi mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.
Des informations protégées et confidentielles
Les informations recueillies sont transmises exclusivement à l’Insee à des fins statistiques. Elles sont anonymes, confidentielles et strictement protégées par la loi relative à la protection de la vie privée.
Le recensement est entièrement gratuit.
Comment les logements sont-ils sélectionnés ?
Chaque année, l’Insee sélectionne un échantillon d’adresses à partir de la Base de Sondage d’Adresses (BSA), issue du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL). À Beaune, environ 8 % des logements sont concernés chaque année.
Comment se déroule le recensement ?
Un agent recenseur, muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel, prendra contact avec les foyers concernés. Plusieurs modes de réponse sont possibles :
En ligne, via le site officiel du recensement
Avec l’aide de l’agent recenseur
En mairie, au bureau du recensement de l’Hôtel de Ville (8 rue de l’Hôtel de Ville) du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Quelques chiffres clés
Population de référence au 1er janvier 2023 (en vigueur au 1er janvier 2026) : 20 999 habitants
Mode de calcul : Les populations légales sont calculées sur la moyenne de 5 années consécutives (Exemples : Population légales 2023 = moyenne de 2021 + 2022 + 2023 + 2024 + 2025)
De gauche à droite, les quatre agents recenseurs intervenant à Beaune en 2026 : Laura Garcia, Thierry Chappez, Sylvie Garnaud et François Maire, accompagnés de Magali Roux, coordinatrice, debout.