Ville de Beaune

Le fleurissement

Ville “4 fleurs” depuis 1989, Fleur d’Or en 2015, médaille d’or du concours européen en 2006, chacun de ces titres atteste d’une politique en faveur de la biodiversité en milieu urbain.

Dans le cadre du développement de ses programmes écologiques, touristiques, paysagers et environnementaux, la Ville de Beaune a représenté la France en 2006 et a reçu la médaille d’or du concours européen du fleurissement (Entente Florale Europe).

Ville 4 Fleurs depuis 1989, Grand Prix National du Fleurissement depuis 1990, et Grand Prix Européen en 1991, Beaune a une nouvelle fois été choisie pour représenter la France au concours européen de l’Entente Florale 2006, aux côtés du village d’Eguisheim, en Alsace.

Notons que parmi les cinq villes « Grand Prix National » en Bourgogne (Auxerre, Beaune, Dijon, Mâcon, Sens), Beaune est la plus petite, et n’a pourtant pas hésité à remettre son titre en jeu pour continuer à faire rayonner son engagement environnemental.

Ce concours, qui réunit 12 pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Slovénie, Croatie et, depuis 2006, l’Italie), récompense non seulement le fleurissement des rues, mais aussi et surtout la qualité du cadre de vie, le respect de l’environnement (gestion de l’eau, propreté, lutte contre la pollution), et l’implication citoyenne des habitants, associations et entreprises.

L’Entente Florale valorise également les actions en faveur du développement durable, de l’éducation, de la formation et de la communication, faisant de Beaune un modèle de ville écocitoyenne.

Son palmares !

La Ville de Beaune participe activement, depuis 1985, aux concours des Villes et Villages Fleuris, aux niveaux départemental, régional, national et international.
Son palmarès est exceptionnel et témoigne d’un engagement constant pour la qualité du cadre de vie.

 

Concours départemental (villes de 15 000 à 30 000 habitants)

  • 1er prix de 1985 à 1990

  • 1er prix hors concours de 1991 à 1993

  • Prix de la valorisation paysagère en 2015

Concours national (villes de 15 000 à 30 000 habitants)

  • 4e prix en 1985, 3e prix en 1986

  • 1er prix et attribution de la 1ère fleur en 1987

  • 1er prix et attribution de la 2e fleur en 1988

  • 1er prix, attribution de la 4e fleur et Prix du Bicentenaire en 1989

  • Grand Prix National du Fleurissement et confirmation des 4 Fleurs depuis 1990

  • Marianne d’Or 2005, récompensant la gestion environnementale exemplaire et la bonne tenue des finances municipales

  • Fleur d’Or 2015, distinction suprême attribuée aux villes les plus engagées dans une démarche durable et esthétique

Concours international

  • Grand Prix Européen des Villes Fleuries en 1991

  • Médaille d’Or de l’Entente Florale Européenne en 2006

Une politique de fleurissement active

Les espaces verts de la Ville sont répartis en plusieurs catégories :
– Parcs et Jardins,
– Accompagnement de voies, de bâtiments publics, d’habitations,
– Camping,
– Espaces naturels aménagés, sociaux et éducatifs….

Leur principe d’aménagement consiste à mettre à disposition du public est espaces soignés et fleuris au centre ville, accessibles et plantés d’une végétation pérenne adaptée à l’environnement et à leur usage, dans les zones d’habitation, ou naturels quand ils sont en contact avec les forêts ou prairies calcaires.

Les espaces fleuris sont composés de plantes annuelles et vivaces (+ de 400 espèces pour l’été) choisies dans des camaïeux de couleurs étudiés tout en conservant le plus possible un aspect naturel. Le fleurissement de nos massifs, typiquement beaunois, a forgé la renommée de la Ville. Il est de plus en plus imité.

Toutes les plantes sont produites par la Ville dans des serres spécialement réaménagées depuis 1992. D’autre part, depuis 15 ans, les arbres de la Ville sont répertoriés et numérotés individuellement avec un suivi constant et un programme pluriannuel. Dans un avenir proche, la municipalité va mettre en œuvre un programme de désherbage de la ville.

Beaune, petite par sa taille, mais grande par ses ambitions, reste une référence en termes de qualité de vie, alliant à la fois le développement économique, environnemental et touristique. Remettant en jeu la médaille d’or obtenue en 1991, elle prouve encore une fois sa détermination à affirmer sa volonté de grandir en préservant la richesse de son cadre de vie.

Photos de nos massifs floraux

Place Lorraine

Place Pétasse

Avenue Charles de Gaulle

Place Pétasse

Porte Saint-Nicolas

Eglise Saint-Nicolas

Fleurissement Automnal

Hôtel de Ville

Une engagement économique et environnemental

Située au croisement de grands axes internationaux, elle est un carrefour européen, à la fois tradition et progrès : plus d’une cinquantaine d’entreprises se sont implantées à Beaune, depuis dix ans, avec une volonté affirmée et toujours croissante de création d’emplois (environ 750 emplois uniquement créés dans les zones d’activités) et de préservation de cadre de vie : viennoiseries, production de bouchons, d’étiquettes, d’emballages, d’articles de bijouterie, de chimie plastique, plate-forme logistique. Alliant le plaisir de vivre et le progrès, Beaune est résolument tournée vers l’avenir.

Parallèlement, l’implication écologique de la ville est très forte : tri sélectif depuis 2000, en croissance ; tri des papiers dans toutes les écoles et les services municipaux, nouvelle usine de traitement des eaux, récupération des eaux de pluie par la mise en place de bassins de rétention et de cuve aux serres municipales, politique d’incitation au compostage individuel, enfouissement des réseaux électriques, politique éducative avec les jardins de proximités permettant aux enfants des écoles et des centres de loisirs, de découvrir les bons gestes du jardinage !

Ainsi, pour le décor estival, c’est plus de 540 espères et cultivars qui sont utilisés dans les massifs, jardinières et suspensions de toute la ville.

Ainsi, nous cultivons  : 5 cultivars d’Alysse, 6 cultivars de Choux d’ornement, 7 cultivars de Bégonias, et de Cosmos, 10 cultivars de Pélargonium, 12 cultivars d’Impatiens, 17 cultivars de Mufliers, 19 cultivars de Tagètes, etc…

Mais aussi des espèces peu utilisées comme les : Cosmidium, Dolicos, Echium, Gilia, Lagurus , Leonotis, Zinnia angustifolia, etc…

Cette diversité pourrait paraître excessive mais elle permet toutes les libertés d’association de couleur de forme et de texture de feuillage.

Vous retrouverez  ici la liste des essences des arbres de la ville de Beaune regroupés par genre.

La production florale de la Ville

Les 2 000m² de serres municipales, 1000m² de tunnel et ombrière et 3000m² de cultures extérieures hors sol permettent aux quatre agents spécialisés de produire environ 30 000 plantes printanières, 30 000 plantes estivales et 5 000 plantes automnales pour fleurir les 1 600 m² de massifs fleuris. L’équipe de production accueille également des apprentis, stagiaires et des groupes scolaires, et formation adulte.

Depuis 2000, la Protection Biologique Intégrée est pratiquée dans les serres, et depuis 2007 elle se développe dans les massifs fleuris en ville. Les raisons de ce changement sont notamment dû à la diminution progressive des substances actives homologuées en horticulture, les risques d’ordre sanitaire inhérents à l’emploi de ces substances, et l’inefficacité croissante des produits utilisés (accoutumance). Pour cela, une notion de ‘seuil de tolérance’ dans les productions a été introduite et la sauvegarde des auxiliaires existants, une surveillance étroite des organismes auxiliaires indigènes est pratiquée régulièrement, des moyens de lutte biologiques (insectes, nématodes, etc.), biotechniques (piégeages), et culturaux sont intégrés. La lutte chimique est réduite le plus possible, en favorisant l’emploi de pesticides à faible répercussion écologique.

Production annuelles

Production bisannuelles

Bulbes de printemps

Semoir

L’arrosage

En 2009, une cuve enterrée de récupération des eaux pluviales de 80 000 litres a été mise en place aux abords des ateliers du service. Cette cuve sert à alimenter les réseaux d’arrosage des serres, ainsi que le camion d’arrosage.

Afin de gérer au mieux l’arrosage du fleurissement, la plupart des massifs sont équipés d’un arrosage automatique ‘goutte à goutte’. De plus, certains d’entre eux sont reliés à un système de gestion centralisée de l’arrosage. Ce système permet d’économiser l’eau en optimisant les durées d’arrosage et en détectant toute consommation anormale.

Le paillage

Les massifs fleuris sont paillés avec du paillis d’écorces afin de limiter l’évaporation et le développement des adventices.

Quelques exemples quantitatifs de variétés par saisons de fleurissement :

Fleurissement printanier : 

  • Bulbes : tulipes 34v, narcisses 13v, fritillaires 6v, anémone 4v, muscaris 3v, hyacinthes 3v, allium 3v
  • Bisannuelles : bellis 5v, viola cornuta 10v, viola wittrochiana 9v, myosotis 6v, pavots 6v, primula 7v, renoncules 6v, giroflées 24v

Fleurissement estivale :

  • Annuelles : mufliers 6v , bégonias  9v, cosmos 7v, impatiens 9v, tabacs 11v….
  • Vivaces : altromères 8v, heuchères 8v, sauges 15v, échinacéa 7v….

Fleurissement automnale :

  • Chrysanthèmes multi fleurs : 20v
  • Chrysanthèmes cascades, pyramides et boules (suspension) : 10v

Sont inclus également dans chaque saison des arbustes (cornouiller, noisetier, calistemon, loropetalum…) et graminées tel que pennisetum, carex, miscanthus, panicum, mulhenbergia …

(v)= variètés

La préservation de la végétation spontanée et originelle de nos parcs et jardins, l’abandon d’engrais chimique, le recyclage accru, la politique de cour urbaine et le réaménagement de tous les espaces publics témoignent des efforts réalisés dans ce domaine. En attendant le verdict en octobre, la municipalité vous invite à vous attarder sur l’originalité de ses compositions florales qui font de Beaune, cette ville si agréable à vivre. 

Outils d'accessibilité