
En 2018, la Ville de Beaune a retenue deux sites sur la Montagne de Beaune susceptibles d’accueillir un troupeau afin de restaurer le milieu écologique des pelouses sèches calcaires et des fructicées dont la flore y est tout à fait remarquable. L’Esplanade de la Vierge d’une superficie de 1.30ha et le site de Saint Désiré d’environ 4ha ont été choisis.
En 2019, les travaux ont démarré pour enlever la végétation colonisant le milieu existant et menaçant la pérennité de ses habitats naturels. C’est à l’aide d’un cheval de débardage de race Percheronne, technique ancestrale et complètement environnementale, que la végétation s’est vue être exportée.
A la suite, les agents des Parcs et Jardins ont quant à eux procédé à la pose de la clôture fixe des 4 enclos.
Depuis 2020, un troupeau composé de caprins et d’ovins, d’une cinquantaine d’individus, appartenant à un éleveur local, ont rejoint les aires dédiées à l’éco-pâturage. Une rotation saisonnière bien déterminée, est effectuée pour respecter le milieu naturel. Subventionné à 80% par le Fond Européen de Développement Régional, ce dispositif est également éligible au réseau écologique Natura 2000 dont l’objectif est de conserver les milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.
Les premiers moutons et chèvres d’un éleveur du pays beaunois ont rejoint les aires dédiées aux éco-pâturages sur le territoire Beaunois. Au total, plus de 50 ovins et caprins se sont déployés sur des terrains du Mont Saint Désiré et de la montagne de Beaune au niveau du monument aux morts et de l’esplanade de la Vierge. Subventionné à 80% par le Fond Européen de Développement Régional, ce dispositif est également éligible au réseau écologique NATURA 2000 dont l’objectif est de conserver les milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.
Le procédé consiste à laisser les animaux manger l’herbe au lieu de la tondre avec des engins. La diminution de carburant et des polluants associés est non négligeable tout comme la réduction des déchets verts liés à la fauche. L’action des animaux permet d’endiguer le développement d’espèces envahissantes et de favoriser une plus grande hétérogénéité de la flore locale.
