Ancienne banque de France acquise en 2006, ce jardin public de 700m² en plein centre-ville permet aux promeneurs de découvrir les ruelles du castrum romain. Il est le siège, tout l’été, de nombreuses manifestations intimistes comme les Apéroésies, qui comme son nom l’indique, mélange de poésie et de convivialité mais aussi des mini concerts classiques.
En 2006, La ville de Beaune suite à l’achat de l’Hôtel Boussard de la Chapelle, lance la création du jardin. L’aménagement de ce nouvel espace se compose de compositions florales, de plantes vivaces, d’une belle pergola et d’une fontaine. Il s’accompagne d’une valorisation de pierres tombales provenant des collections du Musée des Beaux-Arts. En outre, ce jardin correspond désormais à une promenade empruntée par les piétons pour rejoindre rapidement la rue Paradis et la Collégiale depuis la place Monge.
Son histoire
Les différents propriétaires
Cet hôtel appartenait autrefois à la famille Saumaise de Chazans, éminente famille protestante de Beaune. La famille Boussard de la Chapelle habita en 1791-1819 l’hôtel de la place Monge n°26, occupé ensuite par la Banque de France. Henri Boussard de la Chapelle, banquier, avait recueilli ce bel immeuble dans la succession de son père, qui le possédait depuis plus de 30 ans. Ce dernier, mort en 1783, l’aurait donc acquis vers 1750.
L’hôtel en question a été vendu le 21 juillet 1821 à Claude Michaud, négociant à Beaune, époux d Anne-Félicité Moreil et maire de Beaune en 1830 puis de 1839 à 1848. Leur petit-fils vend l’hôtel de la place Monge à la banque de France le 30 juillet 1903.
La Banque de France
La succursale beaunoise de la Banque de France ouvre ses portes le 21 mai 1885 rue Oudot sous la direction de Georges Muratier et emménage définitivement Place Monge en 1906. En 1922, la Banque de France s’agrandit en rachetant la maison contiguë au Beffroi . Certains habitants de Beaune proposent alors à la municipalité de faire démolir l’immeuble accolé à la tour du Beffroi. Ce voeu sera enfin réalisé en 2008 lors de la rénovation de la cour (voir Archives municipales de Beaune, M 1 § 2 article 1 n°1)