Ce square est le plus grand jardin du centre-ville de 7 500m².
Datant du 19ème siècle, il se situe dans les anciennes douves ceinturant le centre-ville d’aujourd’hui. Agrémenté de statues, il est planté d’arbres remarquables de par leur ancienneté : le platane à feuilles d’érable de dimension impressionnante et les 2 arbres aux quarante écus mâle et femelle majestueux à l’automne par leur feuillage doré.
Ce jardin est né en 1760 quand le Maire Jean-François Maufoux décide d’aménager une promenade en lieu et place du bastion St Martin dont il reste aujourd’hui la plateforme. Le plan sera confié à Nicolas Lenoir-Le Romain. Les travaux seront réalisés entre 1762 et 1764 par un entrepreneur Beaunois.
Les deux sculptures de lions sont réalisées par Merlet.
Par la suite les maçonneries seront réparées à plusieurs reprises jusqu’en 1887 et ces travaux seront complétés par la réalisation du jardin public dans l’ancienne douve comblée à cet effet.
Les travaux seront terminés en 1892 sous le mandat du Maire Paul Bouchard.
Le jardin comporte plusieurs statues, en plus des statues des deux lions.
Une statue de Pierre Joigneaux (1815-1892), œuvre du sculpteur Mathurin Moreau journaliste bourguignon puis homme politique. Passionné d’agronomie, Pierre Joigneaux est, avec Alfred de Vergnette de Lamotte, l’un des promoteurs de l’école de viticulture de Beaune. Il est aussi à l’origine de la loi de 1872 qui propose la création de l’Ecole Nationale supérieure d’Horticulture de Versailles.
Agrémenté d’un massif fleuri, la statue d’un angelot, belle reproduction de « l’Amour menaçant » d’Etienne Falconnet Fécit, orne le parterre du Square. L’originale de cette statue est visible au Louvre.
Des travaux de rénovation du jardin ont démarré en 2014 par la restauration à l’identique des anciennes ferronneries de la clôture entourant le jardin. Cette opération a permis de terminer la rénovation des grilles de style, refaites à l’identique.