Ville de Beaune

Ma Ville

Une Ville au Naturel

Maintenue “4 fleurs” en 2024, Fleur d’Or en 2015, médaille d’or du concours européen en 2006, chaque titre atteste d’une politique en faveur de la biodiversité. Outre les compositions florales, l’abandon du désherbage chimique, la préservation de la végétation, et la diminution de la circulation ont été maintes fois salués par le Jury des Villes et Villages. En 2024, la Ville de Beaune passera de nouveau ce grand examen, avec les félicitations du Jury, pour conserver cette distinction qui fait partie de son patrimoine depuis 1989.

Se déplacer à Beaune

La ville de Beaune est desservie par le service de transport Côte&Bus. Ce service est organisé par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud pour les 53 communes du territoire.

Beaune – son histoire

C’est à partir du XVe Siècle que BEAUNE connait un véritable essor économique, politique et financier grâce à l’Hôtel-Dieu de Nicolas Rolin ouvert dès 1452. Dès lors, Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins donnèrent une dimension humaniste à la ville puisque les hospices accueillent uniquement les grands malades et les déshérités.

Réglementation

Retrouvez ici les démarches et déclarations relatives au service réglementation de la ville de Beaune.

Vie économique

Beaune est une terre fertile, qui continue d’être propice au développement et à l’implantation d’entreprises. Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, la municipalité met les bouchées doubles en faveur de son dynamisme économique. Outre son attractivité touristique et viticole, Beaune se distingue par sa capacité à attirer un tissu industriel varié sur son territoire. Ses récentes infrastructures associées aux grands projets sont autant d’atouts majeurs qui servent son rayonnement.

Nos jumelages

Forte d’une culture et d’une histoire privilégiées, Beaune partage ses richesses et tisse des liens forts à l’international à travers six jumelages : l’Allemagne), la Belgique, l’Autriche, le Japon, la Chine et les États-Unis, favorisant échanges culturels, économiques et éducatifs. En complément, des partenariats stratégiques, comme avec l’escadron du 551e régiment du train d’Auxonne, mais aussi le BEM Monge et le partenariat avec Chinon, Beaune renforcent ses engagements et son patrimoine à travers le monde.
Outils d'accessibilité