Le fleurissement

Ville “4 fleurs” depuis 1989, Fleur d’Or en 2015, médaille d’or du concours européen en 2006, chacun de ces titres atteste d’une politique en faveur de la biodiversité en milieu urbain.

La préservation de la végétation spontanée et originelle de nos parcs et jardins, l’abandon d’engrais chimique, le recyclage accru, la politique de cour urbaine et le réaménagement de tous les espaces publics témoignent des efforts réalisés dans ce domaine. En attendant le verdict en octobre, la municipalité vous invite à vous attarder sur l’originalité de ses compositions florales qui font de Beaune, cette ville si agréable à vivre. Vous retrouverez  ici la liste des essences des arbres de la ville de Beaune regroupés par genre.

Son palmares

Dans le cadre du développement de ses programmes écologiques, touristiques, paysagers et environnementaux, la ville de Beaune a représenté la France en 2006 et a reçu la médaille d’or du concours européen du fleurissement.

Ville 4 Fleurs depuis 1989, Grand Prix National depuis 1990, Grand Prix Européen en 1991, Beaune est une seconde fois choisie pour représenter la France au concours européen de l’Entente Florale pour l’année 2006, en compagnie du village d’ Eguisheim, en Alsace. Notons que sur les cinq villes Grand Prix National en Bourgogne (Auxerre, Beaune, Dijon, Mâcon, Sens), elle est la plus petite de toutes, et n’a pas hésité à remettre son titre en jeu. Ce concours rassemble 12 pays (France, Grande Bretagne, Allemagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Slovénie, Croatie, et depuis cette année l’Italie).

L’entente florale récompense, non seulement le fleurissement des rues, mais aussi et surtout, le cadre de vie, le respect de l’environnement (gestion de l’eau, pollution, propret), l’implication des habitants (particuliers et entreprises) dans la vie locale, les actions en faveur du développement et de l’éducation, de la formation et de la communication ; bref, la recherche d’un modèle de ville écocitoyenne. On ne présente plus Beaune, capitale des vins de Bourgogne, mais également, ville dotée d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel avec les célèbres Hospices de Beaune ; malgré sa notoriété mondiale, la petite ville de 23 000 habitants cherche encore et toujours à satisfaire, et ses habitants, et les touristes.

Depuis une dizaine d’années, un large programme de développement économique, d’aménagements écologiques, de festivals musicaux, touristiques, de mise en valeur de paysage dans la ville a été mis en place par l’équipe municipale.
En 2005, la Ville a d’ailleurs obtenu la Marianne d’Or, qui récompense la gestion communale pour ses efforts environnementaux et la bonne tenue de ses finances.

Une politique de fleurissement active

Les espaces verts de la Ville sont répartis en plusieurs catégories :
– Parcs et Jardins,
– Accompagnement de voies, de bâtiments publics, d’habitations,
– Camping,
– Espaces naturels aménagés, sociaux et éducatifs….

Leur principe d’aménagement consiste à mettre à disposition du public est espaces soignés et fleuris au centre ville, accessibles et plantés d’une végétation pérenne adaptée à l’environnement et à leur usage, dans les zones d’habitation, ou naturels quand ils sont en contact avec les forêts ou prairies calcaires.

Les espaces fleuris sont composés de plantes annuelles et vivaces (+ de 400 espèces pour l’été) choisies dans des camaïeux de couleurs étudiés tout en conservant le plus possible un aspect naturel. Le fleurissement de nos massifs, typiquement beaunois, a forgé la renommée de la Ville. Il est de plus en plus imité.

Toutes les plantes sont produites par la Ville dans des serres spécialement réaménagées, il y a 13 ans. D’autre part, depuis 15 ans, les arbres de la Ville sont répertoriés et numérotés individuellement avec un suivi constant et un programme pluriannuel. Dans un avenir proche, la municipalité va mettre en œuvre un programme de désherbage de la ville.

Beaune, petite par sa taille, mais grande par ses ambitions, reste une référence en termes de qualité de vie, alliant à la fois le développement économique, environnemental et touristique. Remettant en jeu la médaille d’or obtenue en 1991, elle prouve encore une fois sa détermination à affirmer sa volonté de grandir en préservant la richesse de son cadre de vie.

Une engagement économique et environemental 

Située au croisement de grands axes internationaux, elle est un carrefour européen, à la fois tradition et progrès : plus d’une cinquantaine d’entreprises se sont implantées à Beaune, depuis dix ans, avec une volonté affirmée et toujours croissante de création d’emplois (environ 750 emplois uniquement créés dans les zones d’activités) et de préservation de cadre de vie : viennoiseries, production de bouchons, d’étiquettes, d’emballages, d’articles de bijouterie, de chimie plastique, plate-forme logistique. Alliant le plaisir de vivre et le progrès, Beaune est résolument tournée vers l’avenir.

Parallèlement, l’implication écologique de la ville est très forte : tri sélectif depuis 2000, en croissance ; tri des papiers dans toutes les écoles et les services municipaux, nouvelle usine de traitement des eaux, récupération des eaux de pluie par la mise en place de bassins de rétention et de cuve aux serres municipales, politique d’incitation au compostage individuel, enfouissement des réseaux électriques, politique éducative avec les jardins de proximités permettant aux enfants des écoles et des centres de loisirs, de découvrir les bons gestes du jardinage !