Les éco-paturages

La ville de Beaune a finalisé au cours de l'été l'installation des enclos de ses espaces destinées aux éco-pâturage. Ce savoir-faire à la fois ancestral et dans l’ère du temps constitue une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces verts. 

Les premiers moutons et chèvres d’un éleveur du pays beaunois ont rejoint les aires dédiées aux éco-pâturages sur le territoire Beaunois. Au total, plus de 50 ovins et caprins se sont déployés sur des terrains du Mont Saint Désiré et de la montagne de Beaune au niveau du monument aux morts et de l’esplanade de la Vierge. Subventionné à 80% par le Fond Européen de Développement Régional, ce dispositif est également éligible au réseau écologique NATURA 2000 dont l’objectif est de conserver les milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

Le procédé consiste à laisser les animaux manger l’herbe au lieu de la tondre avec des engins. La diminution de carburant et des polluants associés est non négligeable tout comme la réduction des déchets verts liés à la fauche. L’action des animaux permet d’endiguer le développement d’espèces envahissantes et de favoriser une plus grande hétérogénéité de la flore locale.