Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

18 janvier 2024 au 24 février 2024

Recensement 2024

Le recensement a lieu désormais chaque année auprès d’une partie de la population.

Supervisé par l’Insee, le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle le budget alloué par l’Etat aux communes afin de mieux répondre aux besoins des habitants : développement des équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), moyens de transports, programmes de rénovation des quartiers, entre autres.

Le recensement est organisé du 18 janvier au 24 février 2024.

Si vous êtes recensé cette année votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Sachez que les informations recueillies sont destinées exclusivement à l’Insee à des fins statistiques et resteront anonymes et confidentielles, conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Par ailleurs, l’agent recenseur, muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter, est tenu au secret professionnel.

La procédure est :

  • Soit directement par internet, si une notice spécifique vous a été transmise, sur laquelle figurent les identifiants nécessaires pour répondre en ligne sur www-le-recensement-et-moi.fr
  • (cela est possible même si le délai indiqué initialement est dépassé)
  • Soit en prenant contact avec votre agent recenseur ou auprès de la mairie au 03.80.24.55.86
  • Soit en vous rendant au bureau du recensement :

Service Population à l’Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous demanderaient de l’argent.