NINA ATTAL – Vendredi 22 Novembre

Accompagnée de cinq filles, Nina Attal nous invite au sommet guitaristique de l’année : Electric Lady Land : Hendrix par les filles. Il était temps !

Fabuleux, étonnant, génial…

 

Quand on évoque Jimi Hendrix, on ne craint pas de sortir les superlatifs. Et pourquoi pas ? Aujourd’hui encore, Jimi Hendrix reste le meilleur guitariste de tous les temps, celui qui emportait son public le plus loin…

Monumental, le leg du guitar-héros/gaucher/Cherokee reste à ce jour inégalé. Ses riffs chargés de blues et de soul ont changé le monde, ses solis tricotant des plans jazz, blues et rock avec une dextérité unique obsèdent les mélomanes comme les virtuoses.

Plus étonnant encore : il existe deux styles hendrixiens.

En studio, Hendrix était l’infatigable perfectionniste. En concert, jetant toutes les précautions dans un ouragan de larsen, il improvisait avec folie, créant de nucléaires explosions soniques d’où les spectateurs ressortaient avec l’impression que leur vie venait de changer…

Ultime fait remarquable : de son vivant, Hendrix avait proposé trois albums à son public. Depuis sa disparition tragique le 18 septembre 1970, l’Estate Hendrix qui gère son héritage a proposé une quarantaine d’albums mémoriaux inédits, live ou studio, tous intéressants…

Chez Hendrix, tout était exceptionnel…

Pourtant, malgré ces publications annuelles, l’héritage Hendrix souffre. Des gens me confirment « ne plus trop écouter Hendrix ces jours-ci ». Quel dommage ! Comme disait l’autre : il y a des années ratées, ces années où l’on n’écoute pas Hendrix. La question étant : comment faire revivre l’héritage Hendrix à l’ère des tribute ? Et surtout qui sera assez fou pour oser ?

Surgit Nina Attal. La française, chanteuse et guitariste, est née en 1992. Avec plus de 600 concerts à son actif, la virtuose qui joue depuis l’âge de douze ans, propose ces jours-ci une visite de l’héritage hendrixien… C’est le spectacle Electric Lady Land, Hendrix par les filles, Hendrix au féminin.

L’an dernier, le festival blues de Beauvais a proposé à Nina ce challenge : mettre au point un concert consacré à Hendrix… Nina est allée plus loin : elle a accepté, à condition d’être accompagnée par une bande de filles.

On ne s’étonnera pas de cette idée.

Nina : Faire jouer Hendrix par des femmes, je trouve que ça fait sens. Car il y a une grande féminité dans la musique de Hendrix… Son jeu, sa manière de chanter… Personne n’en parle jamais, c’est dommage. Et puis Hendrix, c’est l’ultime bluesman… Et moi, le blues, c’est la musique que j’ai dans les tripes. En 15 ans de carrière, je crois avoir joué dans tous les festivals blues français… 

Le groupe ?

Nina Attal : Antonella Maza : basse, Swanny Elzingre : batterie, Lea Worms : orgue Hammond et claviers, Nina Attal : guitare et chant. Plus les invitées :  Jesse Lee (guitare) et Lena Woods (harpe électrique).

Electric Lady Land

On ressort époustouflé de ce spectacle hommage à Jimi Hendrix. Accompagnée de cinq filles, Stratocaster en avant, Nina Attal nous invite au sommet guitaristique de l’année : Electric Lady Land : Hendrix par les filles. Il était temps !

 

Billetterie en ligne : Nina ATTAL 

Abonnement : Bénéficiez d’un tarif préférentiel lors de 3 concerts achetés