Coup de projecteur sur le Parc de la Chartreuse

Le service des Parcs et Jardins est à pied d’œuvre dans la réalisation de ce nouvel espace de verdure pour les Beaunois et les Beaunoises. Attendu d’ici la fin de l’année, le Parc de la Chartreuse redessine l’identité paysagère et environnementale de Beaune pour favoriser une ville toujours plus durable.

Le nouveau poumon vert de BEAUNE !

Plus de 10 hectares de zone zéro carbone à l’entrée Sud de Beaune ! Voilà toute l’étendue du prochain parc public urbain au sein duquel sera érigé la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne. La Ville de BEAUNE réhabilite ainsi un ancien lotissement à vocation commerciale à l’état de friche en un véritable oasis le long du cours de la Bouzaize.

Un parc pour repenser la ville du 21ème siècle

Face aux épisodes caniculaires, la Ville de Beaune a bien compris l’avantage d’accentuer la végétalisation de son territoire.  Le Parc de la Chartreuse fait office de véritable puits de carbone grâce à la plantation de plus de 400 arbres de haute tiges qui offrent de larges zones ombragées propices à des ilots de fraicheur.

Les agents de la ville et leur partenaire implantent actuellement une palette d’essences adaptées au changement climatique pour favoriser l’accueil des insectes et de la petite faune.   La gestion des ressources est au cœur de cette réalisation qui prend en compte les besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux de demain. Les espaces plantés sont en pleine terre et les cheminements doux en matériaux drainants afin de limiter l’imperméabilisation des sols. A cela s’ajoute la création de plusieurs bassins d’infiltration afin de favoriser le retour à la nappe des eaux de pluies.

Un espace de détente et de respiration pour tous

D’un montant total de 2,7 millions d’euros, le projet a reçu plus d’1,1 millions d’euros de subvention du Fonds Européen de Développement Régional pour créer un véritable lieu vie, librement accessible depuis le centre, grâce à une coulée verte et un réseau de navettes électriques.

A l’intérieur du parc, les sentiers adaptés aux personnes à mobilité réduite, s’intègrent à des ambiances différentes associant tour à tour le minéral et le végétal.

La dernière partie du site révèle un environnement plus sauvage. Un réseau de cheminements doux et de pontons de bois invite à la découverte de cette zone qui met à l’honneur la Bouzaize, dont les berges seront réaménagées pour permettre aux beaunois de se réapproprier leur rivière.

Expositions éphémères, concerts… La collectivité entend également faire du Parc de la Chartreuse un lieu d’animation culturelle à travers un cadre bucolique idéal au développement des pratiques artistiques les plus variées.