2024 : Plongée dans les grandes réalisations

Malgré la conjoncture inflationniste, la collectivité affiche un budget 2024 solide. Cette bonne santé financière associée à une gestion rigoureuse, permet d’absorber la pression économique sans compromettre les priorités du mandat. Le budget de 47,4 millions d'euros et la maîtrise des dépenses permet de soutenir d'importants investissements, sans accroître l'endettement ni augmenter la fiscalité pour la 29ème année consécutive.

Le Nouveau Stade nautique

Côté infrastructure sportive, l’année 2024 sera marquée par le coup d’envoi des travaux de rénovation du stade
nautique. La rentrée s’est distinguée par le lancement de l’appel d’offre et la sélection du cabinet d’architecte en charge de ce projet d’envergure, dont la phase de diagnostic a été réalisée fin décembre. La piscine municipale laissera place à un site alliant modernité et geste architectural fort, la mise en place d’une couverture intégrant le bassin d’apprentissage extérieur, d’une optimisation des espaces communs et d’un cheminement plus ergonomique.

L’enjeu écologique trouve toute sa place dans cette réalisation. L’objectif est de réduire jusqu’à 80% des consommations d’énergie par le biais du photovoltaïque et d’une pompe à chaleur.

 

 

12 Juillet 2024 : Passage du relais de la Flamme Olympique

Labellisée Terre de Jeux 2024 et sélectionnée comme Centre de Préparation du Triathlon des JO grâce à la qualité de ses équipements sportifs, la Ville de BEAUNE aura l’honneur d’accueillir le passage de la flamme le 12 juillet 2024. Bien plus qu’un simple événement, la Ville de Beaune entend faire de cette date une véritable célébration de l’esprit sportif local, et des idéaux olympiques à l’approche des JO. Plusieurs lieux d’intérêts sont actuellement à l’étude pour le parcours des 25 relayeurs, qui sera officiellement dévoilé en janvier. On retrouve parmi eux la côte viticole, la Cité des Vins, le stade d’athlétisme ainsi que les Hospices de Beaune.

 

 

Le boulevard réaménagé, Phase 2

Au mois d’avril, la Ville de Beaune finalisera la dernière phase du réaménagement du boulevard circulaire, à travers la reconfiguration à deux voies des boulevards Perpreuil, Foch et Clémenceau. En plus de modérer la vitesse, la réduction de cet axe, par endroit, permet d’offrir de nouveaux itinéraires de circulation douce, tout en enrichissant la végétalisation sur le pourtour du centre-ville. Très fréquenté en raison de sa proximité avec les établissements scolaires, le boulevard Maréchal Joffre a été le premier à voir sa chaussée réduite en 2023. La portion sud, au niveau du boulevard Bretonnière, a également été revue à travers l’agrandissement des cheminements dédiés aux piétons et aux cyclistes.

 

 

Une nouvelle place Madeleine

La Place et le Faubourg Madeleine entament leur réaménagement dès janvier, pour devenir un nouvel îlot de fraîcheur urbain dès 2024. La zone de stationnement conservera le maximum de places de parking ainsi que l’accueil des bus et le réseau de navettes électriques, tout en s’enrichissant d’un environnement paysager, grâce à une déambulation piétonne sous les platanes. Celle-ci s’accompagnera d’un élargissement des trottoirs au niveau du faubourg, afin de faciliter l’accès aux commerces de proximité. Le Faubourg Madeleine deviendra ainsi une cour urbaine dans le prolongement de la rue d’Alsace, en faisant la jonction avec les travaux déjà réalisés place Malmédy.

 

900 nouveaux logements à Beaune

La collectivité poursuit sa politique volontariste en faveur du logement de ses citoyens à travers ses appels à projets avec les partenaires publics et privés de l’habitat. Du T2 au T5, les constructions retenues proposent des logements suffisamment vastes, pour permettre à des familles et des jeunes actifs de s’installer durablement à Beaune. Les habitations pour les revenus les plus modestes ne sont pas en reste avec près de 2530 logements sociaux à Beaune, dont 63 à venir à l’angle du Moulin Perpreuil. Les grands chantiers de l’année 2024 se distinguent notamment par la cession des friches industrielles Savron, pour permettre 130 logements rue de Vignoles ou la création de 60 nouveaux appartements au quartier Saint Jacques. Plus récemment, la Ville de Beaune a acté la construction de 800 habitations au niveau de la rue des Echaliers et de la rue de Bellevue.

 

Modernisation majeure du patrimoine scolaire

Une phase 2 pour la Zac des Cerisières en 2024 En 2024, la municipalité poursuit résolument son action en faveur d’environnements éducatifs de qualité. Plus de 300 00 euros sont à nouveau alloués cette année, pour financer des investissements ainsi que des travaux de rénovation dans l’ensemble des groupes scolaires, qui comptent plus de 1700 enfants.

 

 

Des écoles tournées vers l’avenir

L’école Champagne Saint-Nicolas poursuit sa métamorphose. L’ancien préfabriqué a laissé place à une structure moderne, qui permet aux élèves des classes de primaire et ULIS de disposer d’une surface couverte de 200 mètres carrés. Celle-ci s’accompagne d’une passerelle pour relier les deux bâtiments. En 2024, ces derniers feront l’objet d’une refonte totale, qui permettra un gain d’énergie de 80% sur l’ensemble du site.

La rénovation thermique est aussi au cœur du projet du nouveau Pôle Scolaire des Blanches Fleurs. Ce dernier voit l’inscription d’un
budget de plus de 3 200 000 euros, pour réunir les écoles maternelles et élémentaires à travers la création d’un bâtiment central avec deux cours séparées. L’ouvrage, déjà à l’étude, donnerait ainsi lieu à une extension favorisant la création d’une dizaine de classes, au sein de ce quartier très peuplé de Beaune, d’ici 2025.

 

Une phase 2 pour la Zac des Cerisières en 2024

Après la commercialisation de l’intégralité des terrains de la ZAC Porte de Beaune, la ZAC des Cerisières fait désormais l’objet de toutes les attentions. Logistique, fournitures médicales, sport… L’ensemble des lots des 20 hectares sont aujourd’hui vendus pour accueillir 30 entreprises issues de secteurs différents. Les nombreuses sollicitations ont conduit la collectivité à valider la conception d’un village d’entreprises sur l’un des lots existants, et à acter un nouveau périmètre d’extension sur sept nouveaux hectares.
Dans le même temps, l’agglomération Beaune Côte et Sud continue d’accompagner le développement de cette zone par le biais d’infrastructures qualitatives pour les entreprises, à l’instar du rond-point d’entrée de zone récemment réalisé.