Beaune, « Au fil de l’Eau »

La Ville de BEAUNE s’attelle actuellement au réaménagement de ses berges. Un cheminement est actuellement à l’étude afin de permettre de rejoindre les parcs de la Chartreuse et de la Bouzaize grâce à un parcours découverte de l’emblématique rivière beaunoise.

C’est au cœur de son parc, très prisé par les habitants que la Bouzaize prend sa source. Le lit suit ensuite son cours au sud-est de Beaune en direction du futur parc de la Chartreuse. La collectivité a à cœur de compléter ce nouveau poumon vert qui verra bientôt le jour par une promenade fluviale d’1,4 km.

 

Mobilité et Hydroécologie

Ce cheminement, entièrement réservé aux circulations douces, est l’occasion de renforcer le maillage dédié aux piétons e t aux cyclistes avec des voies en continuité de la Bouzaize mais aussi de l’Aigue et du Genêt. Dans le même temps, la Ville examine plusieurs dispositifs pour prévenir les risques d’inondation, optimiser la gestion des vannages et améliorer l’habitat aquatique. Différentes solutions sont à l’étude comme un remodelage du lit pour permettre le développement d’une végétalisation favorable à une santé optimale du cours d’eau.

Une balade entre charme et authenticité

Avant de rejoindre la Saône, la Bouzaize ceinture 2,5 km de murs, tours et bastions construits pour défendre la ville pendant plusieurs siècles. Ce réaménagement est l’occasion de valoriser des monuments comme les remparts, les douves et d’autres sites pittoresques tels que le lavoir Saint-Jacques et le Pont des Oies. Il est prévu la mise en place d’encorbellements, de passerelles ainsi que de chemins en bois suspendus pour se réapproprier ces sites chargés d’histoire. D’autres points de vue sont également envisagés tout au long de ce parcours pour découvrir la ville hors des sentiers battus.