Rénovation du Théâtre de Verdure

L’extérieur, entièrement restauré, des anciens bains douche a été dévoilé le 28 juin, un an seulement après les premières restaurations.

Restauration Néo-Classique locale

Les interventions ont permis d’assurer une reprise sur les deux pavillons, à travers l’implantation de tirants métalliques pour renforcer les structures.  Après avoir diagnostiqué les éléments trop fragiles, les tailleurs ont fait extraire les roches des carrières pour une reproduction à l’identique dans leurs ateliers dijonnais.  La charpente est tournée vers une conception « traditionnelle » à partir d’un bois de chêne chevillé, qui s’accompagne d’une rénovation des coursives intérieures et du plafond du péristyle. Le toit a retrouvé son aspect d’antan en ardoise, plus respectueux de l’environnement que le shingle.  La complexité des derniers travaux a résidé dans la reconstruction à l’identique de cette couverture, avec une découpe réalisée sur place, par des compagnons spécialisés.

Soutiens financiers et scène à ciel ouvert

Côté financement, en plus du soutien du Département, de la Région, de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté la restauration du Théâtre de Verdure a reçu une aide de 278 000 € de la part de la Mission Bern. La Ville de Beaune a également pu compter sur l’appui financier de la Fondation du Crédit Agricole « Agir en Champagne Bourgogne Franche-Comté », des Amis des Remparts et du Vieux Beaune, ainsi que sur le soutien de nombreux particuliers via la souscription lancée auprès de la Fondation du Patrimoine. A travers cet engagement fort de la collectivité, la Ville de Beaune inscrit le théâtre de Verdure dans un nouveau plateau culturel pour les Beaunois et les Beaunoises. Ces derniers pourront en profiter dès cet été à travers les concerts du Festival Scène d’Eté, Côté Cours, Côté Jardins.