La Direction des Parcs et Jardins

La Direction des Parcs et Jardins (36 agents et 3 apprentis) est en charge de l’entretien des espaces verts de tous types sur 151 ha (y compris la production florale, l’arrosage automatique, les terrains de sports, les aires de jeux, le mobilier urbain, les élagages etc.) et du suivi de la gestion forestière avec l’ONF (141ha).

Certains travaux spécifiques d’entretien sont confiés à des entreprises, comme l’élagage, le contrôle de la végétation des rues et trottoirs ou encore l’entretien des fontaines.

Budget

Afin de mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont confiées, à titre d’information, la Direction des Parcs et Jardins dispose d’un budget de fonctionnement de 583 000 €, et de 405 000 € d’investissement (hors personnel) pour 2021.

Surface

Les surfaces d’espace vert à entretenir augmentent au fil des projets d’aménagements de la ville. Depuis 2005, la surface d’espaces verts a augmenté de 30 ha.
Cette charge d’entretien qui ne cesse d’augmenter, ainsi qu’une volonté de préserver et favoriser la biodiversité en milieu urbain, ont amené le service à travailler sur une gestion évolutive et durable des espaces verts.
Cette démarche est aboutie pour ce qui concerne les intrants et en réflexion pour l’application des classes d’entretien des espaces verts, avec quelques sites à l’essai.

Respect de l’environnement

Ainsi, pour la production comme en espaces verts, ne sont utilisés que des engrais ou amendements organiques. Les déchets verts sont compostés, ou réutilisés en paillage.

Sur la ville, afin de contrôler la végétation de l’ensemble des rues et trottoirs, nous faisons appel à un prestataire spécialisé normalisé ISO 14001. Nous avons réduit considérablement les quantités de produits utilisés ainsi que les surfaces d’application depuis 2004.

Enfin, les espaces naturels du coteau sont maintenus en prairie afin de conserver la richesse en plantes herbacées de ces sols secs et calcaires, et ainsi favoriser la présence d’espèces d’oiseaux spécifiques de ces zones.

La surface totale entretenue est de 151 hectares soit 30 ha supplémentaires depuis 2005, tout en réduisant l’effectif

  • réparties en plus de 400 points d’interventions de 1m2 à 11 ha,
  • représentant 65 m2 par habitant,
  • 5 % de la surface communale (hors forêts communales),
  • 2 000 arbres d’alignement, et 5 000 arbres dans les parcs et squares soit des milliers d’arbres, arbustes et plantes vivaces plantés en 15 ans.

Des milliers d’arbres arbustes et plantes vivaces ont ainsi été plantés en 15 ans. Ces espaces entretenus sont répartis de la façon suivante :

41 ha d’espaces naturels aménagés (dont 13 km de rivières),

22 ha de parcs, jardins et squares,

17 ha d’espaces verts d’accompagnement d’habitations,

16 ha d’espaces sportifs,

29 ha d’espaces verts d’accompagnement de voies,

7 ha de cimetière,

6,1 ha dans les écoles et les crèches,

8 ha d’espaces verts d’accompagnement de bâtiments publics,

2,3 ha de terrains de culture et abords bureaux,

2.6 ha de lieux divers, et 144 ha de forêts en application du régime forestier ONF.

Toutes les coordonnées de la Direction des Parcs et Jardins