Réhabilitation du Théâtre de Verdure – Lancement d’une souscription

Le Théâtre de Verdure est un lieu à l’architecture atypique et à l’histoire singulière situé en plein cœur de Beaune. Fragilisé par les années, il fera prochainement l’objet d’un important chantier de réhabilitation visant à assurer sa préservation et son exploitation en tant que scène de spectacle extérieure. Afin de pouvoir finaliser le budget de cet ambitieux projet, la Ville de Beaune souhaite y associer tous ceux qui le souhaitent.

Un peu d’histoire

C’est en 1812 que le conseil municipal de Beaune ordonne la construction d’un établissement de bain public à l’emplacement des anciennes douves de la cité, près du rempart de la Comédie. Le bâtiment dit du « Théâtre de Verdure », dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle des thermes et amphithéâtres antiques, est inauguré deux ans plus tard. Exploité comme bains-douches jusqu’en 1968, le site devient également à partir des années 1930 le cadre de nombreuses réjouissances populaires. Compétitions sportives, tombolas, spectacles de marionnettes et autres concerts – dont ceux d’Annie Cordy en 1955 ou de Claude François en 1965 – s’y succèdent jusqu’aux années 2010.

Projet de réhabilitation

Les travaux prévus par la Ville de Beaune visent à assurer la conservation du Théâtre de Verdure tout en permettant la poursuite de son exploitation comme scène de spectacle en plein air. Sont notamment prévus :

  • Une reprise des fondations, des maçonneries et de la charpente
  • Le remplacement des menuiseries extérieures et d’une partie de la couverture
  • La mise aux normes des installations électriques
  • La modernisation de l’éclairage extérieur actuel

Une fois restauré, le Théâtre de Verdure accueillera chaque été une programmation d’animations estivales et redeviendra le lieu populaire et convivial qu’il était autrefois.

Le coût de ce chantier a été estimé à plus d’un million d’euros. Si la Ville de Beaune peut d’ores et déjà compter sur l’aide de la Région Bourgogne Franche-Comté ,et du Département de la Côte-d’Or, elle a besoin de l’engagement de tous pour pouvoir mener à bien ce projet d’envergure.

 

Vous aussi, participez à la réhabilitation du Théâtre de Verdure en lui apportant votre soutien !

Le 13 juillet 2021, la Ville de Beaune a officialisé son partenariat avec la Fondation du patrimoine en vue de la réhabilitation du Théâtre de Verdure. A travers cette signature, la collectivité agit en véritable militante de son héritage historique afin de redonner un second souffle à l’un des premiers bains publics néo-classique du XIXème siècle. Tout un chacun peut ainsi soutenir ce projet d’envergure en faisant un chèque ou un don en ligne à ce lien. Vous retrouverez également ici le bulletin de souscription officiel.