Un peu d’histoire
C’est en 1812 que le conseil municipal de Beaune ordonne la construction d’un établissement de bain public à l’emplacement des anciennes douves de la cité, près du rempart de la Comédie. Le bâtiment dit du « Théâtre de Verdure », dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle des thermes et amphithéâtres antiques, est inauguré deux ans plus tard. Exploité comme bains-douches jusqu’en 1968, le site devient également à partir des années 1930 le cadre de nombreuses réjouissances populaires. Compétitions sportives, tombolas, spectacles de marionnettes et autres concerts – dont ceux d’Annie Cordy en 1955 ou de Claude François en 1965 – s’y succèdent jusqu’aux années 2010.
Projet de réhabilitation
Les travaux prévus par la Ville de Beaune visent à assurer la conservation du Théâtre de Verdure tout en permettant la poursuite de son exploitation comme scène de spectacle en plein air. Sont notamment prévus :
Une fois restauré, le Théâtre de Verdure accueillera chaque été une programmation d’animations estivales et redeviendra le lieu populaire et convivial qu’il était autrefois.
Le coût de ce chantier a été estimé à plus d’un million d’euros. Si la Ville de Beaune peut d’ores et déjà compter sur l’aide de la Région Bourgogne Franche-Comté ,et du Département de la Côte-d’Or, elle a besoin de l’engagement de tous pour pouvoir mener à bien ce projet d’envergure.
Vous aussi, participez à la réhabilitation du Théâtre de Verdure en lui apportant votre soutien !
Le 13 juillet 2021, la Ville de Beaune a officialisé son partenariat avec la Fondation du patrimoine en vue de la réhabilitation du Théâtre de Verdure. A travers cette signature, la collectivité agit en véritable militante de son héritage historique afin de redonner un second souffle à l’un des premiers bains publics néo-classique du XIXème siècle. Tout un chacun peut ainsi soutenir ce projet d’envergure en faisant un chèque ou un don en ligne à ce lien. Vous retrouverez également ici le bulletin de souscription officiel.