Plus de 50% du chantier réalisé

Pas de temps mort dans la construction du futur temple de la Vigne et du Vin. En seulement un an, les 100 personnes à l’œuvre sur le chantier ont avancé de manière conséquente en achevant successivement des étapes capitales comme la pose de l’impressionnante charpente métallique.

Le gros œuvre finalisé

 L’Hôtel-Dieu du 21ème siècle poursuit sa progression. Après la pose de la charpente métallique des trois premiers étages et des voiles de béton du noyau central, le constructeur a mis sous couvert les 1060 mètres carrés d’espace scénographique. Preuve de son avancement, les armatures de projections sous plafond sont déjà en place.

Les derniers mois se distinguent par la pose des planchers en béton/bois jusqu’au 3ème étage et la mise en place de la rampe extérieure. Celle-ci sera suivie de la fameuse vrille de vigne grâce à laquelle les visiteurs accéderont à la terrasse panoramique de l’édifice. Les locaux techniques, la chaufferie et l’étanchéité des toitures ont également été finalisés. Les ouvriers achèvent la taille et la pose des pierres de Bourgogne qui ornent la façade sud de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne.

Des visites dédiées aux enfants

La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne profite de ses premiers grands travaux pour inviter les enfants des écoles de Beaune à la découverte de l’une des plus grandes réalisations de la Capitale des Vins de Bourgogne depuis les Hospices de Beaune.

Dans un premier temps, une intervenante se déplace directement dans la classe pour expliquer les contours de ce projet. Petit casque bien vissé sur la tête, la visite se poursuit sur le chantier avec une vue panoramique de l’ensemble du site depuis le haut du poste de contrôle. Puis retour à la terre ferme pour découvrir les robustes engins qui participent à cette construction d’envergure.

Comment l’immense grue s’installe et se désinstalle ? Combien mesurera la Cité des Vins ? Combien d’ouvriers travaillent dessus ? Chacune des questions des enfants trouve réponse auprès d’un chef de chantier qui les accompagne tout au long du parcours. L’initiative s’agrémente de visites complémentaires en cours d’année pour suivre l’évolution de manière ludique. A terme, le constructeur entend également élargir ses visites à
d’autres publics tels que les professionnels du tourisme et les acteurs du monde viticole pour s’approprier ce projet emblématique.